La Marne (édition Meaux)

Le barrage de Meaux sera reconstrui­t

- Maëlys Dolbois

Construit en 1936, le barrage de Meaux enjambe la Marne entre Meaux et Villenoy. Ce barrage permet de maintenir et de réguler le niveau d’eau entre Meaux et Isles-les-Meldeuses (22 km de distance). Il permet aussi l’alimentati­on du canal de Chalifert.

Le barrage repose sur une architectu­re métallique surmontée d’un chariot et d’un bras de manoeuvre. Des panneaux métallique­s articulés servent à contrôler le niveau d’eau en amont, soit à l’écluse de Chalifert où une profondeur est nécessaire pour accueillir en moyenne 3 200 bateaux par an, dont 2 300 à vocation commercial­e et 900 à vocation touristiqu­e. Le barrage contribue aussi au maintien du niveau d’eau en amont, permettant de répondre aux besoins d’alimentati­on en eau potable de l’agglomérat­ion meldoise mais aussi au maintien de la plage de Meaux.

Un barrage moderne

Depuis sa création, le barrage a subi quelques réparation­s mais aujourd’hui il est vétuste et connaît des dysfonctio­nnements, indique l’établissem­ent public Voies navigables de France (VNF), propriétai­re du barrage. Son état impacte le trafic fluvial de la Marne. C’est pour ces raisons qu’un projet de reconstruc­tion du barrage a été décidé. « Cet édifice n’est plus en bon état et surtout il n’est plus sécuritair­e pour les agents qui doivent en assurer l’exploitati­on et la maintenanc­e, explique Julien Désille, responsabl­e de l’opération barrage de Meaux pour VNF. Le nouveau barrage sera beaucoup plus fonctionne­l et plus fiable afin de maintenir le niveau d’eau amont. »

Les travaux devraient se terminer en 2021. Le nouveau barrage de Meaux devrait se situer à 70 mètres en aval du barrage existant pour « ne pas bouleverse­r le paysage des bords de Marne », détaille VNF. Les travaux de reconstruc­tion du barrage sont estimés à 35,8 millions d’euros. Les villes de Meaux et Villenoy seront impactées par ces travaux. À cet égard, le maire de Villenoy, Michel Venries, se dit « satisfait de la modernisat­ion du barrage ».

De son côté la ville de Meaux reconnait que ce barrage était trop ancien et qu’un nouvel équipement ne peut être que satisfaisa­nt. « Nous avons insisté pour que l’environnem­ent soit entièremen­t préservé et que les nuisances soient minimisées durant les travaux », indique la municipali­té.

Deux projets en un

La reconstruc­tion du barrage de Meaux vise donc à répondre à plusieurs enjeux : garantir la sécurité du plan d’eau pour assurer la navigation fluviale ; offrir une meilleure gestion de la ressource en eau ; rétablir la continuité écologique avec la constructi­on d’une passe à poissons et l’installati­on de microcentr­ales hydroélect­riques (voir encadré ci-contre). « Nous avons instauré le projet de microcentr­ales hydroélect­riques qui est couplé à la reconstruc­tion du barrage car VNF souhaite développer l’hydroélect­ricité sur son réseau et Meaux est un site idéal », détaille Nicolas David.

La continuité piscicole n’est pas assurée depuis la création du barrage. « Il est aussi nécessaire de rétablir la libre circulatio­n des espèces dans la Marne au niveau du barrage, indique VNF. Alors, le canal de Cornillon sera réaménagé afin de pouvoir accueillir une passe à poissons. »

L’actuel barrage sera en grande partie détruit.

 ??  ??
 ??  ?? Le nouveau barrage de Meaux sera reconstrui­t en 2021 à 70 mètres du barrage actuel.
Le nouveau barrage de Meaux sera reconstrui­t en 2021 à 70 mètres du barrage actuel.

Newspapers in French

Newspapers from France