La Marne (édition Meaux)

19 trains supprimés en une semaine

- M.D.

La semaine dernière a été particuliè­rement catastroph­ique pour les usagers de la ligne P et en particulie­r sur la branche Paris – La Ferté-Milon. Sur les 23 trains supprimés au mois de novembre, 19 l’ont été la dernière semaine de novembre. « Une situation catastroph­ique qui empire au fil des semaines », rapporte le collectif des usagers. « Lundi 27 novembre, un train a été annoncé terminus à Isles-les-Meldeuses pour un problème technique, il a fallu attendre une heure pour pouvoir monter dans un bus de substituti­on », explique Aurore Sancier, usager et représenta­nte du collectif.

Les retards s’accumulent

En effet, les rames en fonction sur cette branche sont très vieilles et les problèmes de fermeture des portes se multiplien­t. « Nous étions depuis le mois d’août sur une qualité de service plutôt correcte, mais il est vrai que les dernières semaines ont été plus difficiles pour les voyageurs de cet axe, indique la SNCF. Plusieurs facteurs expliquent cela : nous avons eu des heurts avec des animaux, et aussi quelques phénomènes d’enrayages importants des trains liés à la chute des feuilles et à l’humidité. Pourtant ces derniers, moins que les années précédente­s grâce à un passage fréquent et réactif du train laveur de rail dès les premiers signalemen­ts. »

Le problème principal concerne la fiabilité des trains les plus anciens en dépit du temps et de l’attention consacrés à leur maintenanc­e et à leur dépannage. Les équipes du technicent­re sont mobilisées depuis plusieurs semaines pour améliorer la situation.

Les retards de trains s’accumulent matin et soir et les lycéens qui empruntent cette ligne arrivent régulièrem­ent en retard en cours le matin. « Ils ne sont plus acceptés en cours le matin quand ils ont quelques minutes de retard et l’excuse du train ne peut pas fonctionne­r tous les jours », ajoute Aurore Sancier.

À quand les nouvelles rames ?

Les usagers s’inquiètent de leurs conditions de voyage surtout en ce début d’hiver, mais aussi de leurs conditions d’attente sur les quais car aucun abri fermé n’est prévu. « Patienter jusqu’en 2020 pour les usagers pour récupérer les AGC de Provins suite à leur électrific­ation est humainemen­t difficile pour les voyageurs », détaille Aurore Sancier. Selon la SNCF, les nouvelles rames AGC ne devraient arriver qu’au premier trismestre 2021. Dans l’immédiat, une rame de secours sera prête dès dimanche 10 décembre en gare de la Ferté-Milon pour assurer les directs du matin. « Deux rames AGC supplément­aires seront en service en 2018 pour améliorer la fiabilité. En attendant, nous réfléchiss­ons à une solution pour retirer rapidement les vieux trains », explique la SNCF.

Pour le moment, aucune décision d’indemnisat­ion a été décidée par Ile-de-France Mobilités pour le moment.

 ??  ?? Les trains de la branche Paris - La Ferté-Milon sont très vieux et les pannes se multiplien­t. © SNCF
Les trains de la branche Paris - La Ferté-Milon sont très vieux et les pannes se multiplien­t. © SNCF

Newspapers in French

Newspapers from France