La Marne (édition Meaux)

Le jeune dealer veut tourner la page

-

Sous le coup d’un mandat de recherche, un jeune dealer, connu à La Ferté-sous-Jouarre, a été interpellé. Au tribunal, il a expliqué être en train de réinsérer et de changer de vie.

Son interpella­tion remonte à août alors qu’il conduit sans permis. Il est alors sous le coup d’un mandat de recherche pour son implicatio­n dans des trafics de drogue à Paris. Il est donc placé en garde à vue.

Mardi 21 novembre, il a comparu devant le tribunal correction­nel de Meaux. Il a expliqué les circonstan­ces qui l’avaient conduit à dealer : des dettes à régler, l’attrait de « l’argent facile ». Il se déplaçait dans le Sud en train afin de constituer son stock. Il se chargeait de préparer lui-même les pochons. Avec les bénéfices retirés, 120 000 € en cinq mois selon une estimation des enquêteurs, il a remboursé ses créanciers et s’est acheté une voiture.

Il a ensuite présenté son arrestatio­n comme une chance qu’il a su saisir. Il est venu habiter chez sa soeur qui a bien voulu l’héberger à Meaux. Il a repris ses études au centre EPIDE de Montry pour devenir commercial. À la barre, il a reconnu ses fautes mais aussi a su se montrer convaincan­t : « En août 2016, j’ai clôturé tout cela et me suis réinséré ».

Le procureur de la République a salué sa volonté de réinsertio­n et sa démarche. Inquiet jusqu’au retour des juges partis délibérer sur plusieurs dossiers, Majdy est parti rassuré. Il a écopé de deux peines avec sursis : six mois de prison et 5 000 € d’amende.

Son prénom est connu à La Ferté-sous-Jouarre plus exactement au square Montmirail. Un lieu identifié comme zone appréciée par les dealers de drogue. Il est donc souvent placé sous surveillan­ce par la gendarmeri­e locale. Une opération menée au cours du premier semestre 2016 a d’ailleurs permis de démanteler une nouvelle fois un petit réseau.

À plusieurs reprises, les gendarmes en planque ont assisté à un ballet incessant. Chaque soirée, au moins une trentaine de personnes, des clients, effectuait un rapide aller-retour, toujours dans le même secteur. Mais difficile de s’approcher sans être repérés par les guetteurs. Toutefois, ils ont pu constater que deux hommes animaient le commerce.

Un jour d’avril, ils ont reçu l’ordre de mettre un coup d’arrêt au trafic. En fin d’après-midi, ils ont saisi l’opportunit­é d’arrêter un jeune mineur qui venait de s’approvisio­nner. Il a fourni les précisions utiles à une interventi­on et à l’identifica­tion des deux revendeurs. Mais quand les forces de l’ordre sont intervenue­s, ils se sont évaporés dont Majdy. Il ne sera retrouvé que quatre mois après.

 ??  ?? Majdy avait notamment dealé au Montmirail à La Ferté-sousJouarr­e. Photo d’archives.
Majdy avait notamment dealé au Montmirail à La Ferté-sousJouarr­e. Photo d’archives.

Newspapers in French

Newspapers from France