La Marne (édition Meaux)

Le père d’une adolescent­e harcelée tabassé par des ados

-

Pendant des mois, Emma a subi en silence les sarcasmes de ses camarades de lycée à cause de son obésité. En la défendant, son père a été tabassé. Deux agresseurs ont comparu mercredi 29 novembre au tribunal de Meaux. Ils ont été condamnés à du sursis.

Depuis de nombreux mois, Emma est harcelée par une bande de lycéens au point d’en faire des malaises et de devoir faire intervenir le principal. Mais ils n’ont pas cessé.

Un jour de novembre 2015, elle a été une nouvelle fois tourmentée par des lycéens qui prenaient plaisir à lui lancer des morceaux de peau d’orange, tout en se moquant d’elle. Incapable d’obtenir un moment de répit, elle a préféré descendre du bus et demandé à son cousin, Matthew, de venir la récupérer. Irrité par le récit d’Emma, ce dernier a adressé un ultimatum à l’un des meneurs via Facebook. En retour, il a reçu un message lui ordonnant de se présenter sur la place de l’église. Compte tenu du ton menaçant employé, il a averti le père d’Emma qui a alerté la police.

Le jour du rendez-vous, les policiers sont arrivés à bord de quatre voitures et ont cerné l’endroit. Ils ont procédé à un contrôle d’identité de la vingtaine de jeunes présents. Ils ont fait appel à Matthew et au père d’Emma pour une identifica­tion qui n’a rien apporté.

Andrix, l’un des harceleurs d’Emma, a présenté une pièce d’identité et a quitté les lieux. Le ton est monté avec les plus jeunes qui « voulaient en découdre », prenant prétexte d’avoir été traités de « petits noirs ».

Lassé du traitement réservé à sa fille et de la situation présente, José a décidé de déposer plainte. Mais son neveu devait d’abord retourner à son domicile récupérer sa carte d’identité. Il s’est donc installé à la terrasse du café en l’attendant. Quelques minutes plus tard, une Peugeot 308, vitres teintées, s’est arrêtée à son niveau et cinq individus en sont sortis. Ils ont encerclé José et l’ont frappé : coup de matraque télescopiq­ue au visage par Andrix, de marteau au bras droit par Idriss.

En tentant de se défendre, il a d’abord porté quelques coups avant de chuter : « Je me suis mis en boule. Ils m’ont roué de coups ». Matthew est arrivé à temps pour lui prêter main-forte, aidé par des clients du bar. Le médecin lui a attribué dix jours d’ITT (Incapacité Totale de Travail) puis vingt et un jours pour une fracture au bras.

José et Matthew ont retrouvé les deux principaux agresseurs à la barre du tribunal, mercredi 29 novembre. Les juges ont condamné Andrix à sept mois de prison avec sursis et Idriss à cinq mois avec sursis. La fixation des indemnisat­ions a été reportée au 10 avril 2018.

Depuis cette affaire, Emma a d’abord changé de lycée avant de trouver un emploi et une certaine sérénité.

Le père d’Emma passé à tabac

Newspapers in French

Newspapers from France