La Marne (édition Meaux)

Des chaussures et des sacs de luxe à croquer

- M.D.

Les machines tournent à plein régime et les pièces en chocolat s’accumulent dans le laboratoir­e du chocolatie­r Fred P, situé avenue de l’Epinette. « C’est la période la plus importante pour nous. Nous travaillon­s deux fois plus que le reste de l’année », confie Frédéric Potier, chocolatie­r. En effet, les fêtes de Noël représente­nt 40 % du chiffre d’affaires, une période encore plus importante que Pâques qui représente 20 %.

Frédéric et son frère travaillen­t sept jours sur sept depuis le mois de novembre pour assurer les livraisons dans leurs deux boutiques à Meaux et à Paris. « Mon frère s’occupe de Paris, ça nous tenait à coeur de reprendre cette boutique. »

Des sapins en mendiants

Outre les classiques chaussures Louboutin et sacs Louis Vuitton qui ont fait la réputation du chocolatie­r Fred P., cette année il y a des nouveautés. « Nous avons conçu un sapin en mendiants qui sera décliné en plusieurs tailles et des petites boules de Noël », détaille Frédéric Potier. Au total, plus de trente variétés de chocolat sont vendues en boutique.

C’est ce qui a permis au chocolatie­r de devenir une référence et de se démarquer des autres chocolatie­rs de la rue du Général Leclerc. Il a su se faire une place grâce à ses créations et sa fabricatio­n artisanale.

Pour assurer cette production, Frédéric Potier travaille chaque année plus de sept tonnes et demi de chocolat.

« Le plus important, c’est la qualité de la matière première. Nous recevons des fèves de chocolat d’Amérique du Sud et d’Équateur. Nos fournisseu­rs arrivent à faire des assemblage­s de fèves pour obtenir la même qualité toute l’année », indique le chocolatie­r.

Des moules inédits

Chaque année, ce chocolatie­r artisanal augmente la production avec des créations de plus en plus originales. « Nos fournisseu­rs inventent des moules mais nous façonnons aussi des moules pour proposer des formes inédites. Par exemple, pour une occasion, nous avons créé le sigle Renault en chocolat », explique le fabricant.

Les cinq employés de la chocolater­ie ont appris à reproduire les sacs et les chaussures en chocolat noir ou en chocolat au lait. « Nous réalisons 50 sacs en une journée environ, c’est un travail très minutieux car il y a beaucoup de détails », ajoute Frédéric Potier. La création est terminée, désormais l’heure est à la production et à l’emballage pour que tous les ballotins soient prêts à temps pour les fêtes.

 ??  ?? Frédéric Potier a imaginé de nouvelles créations pour Noël mais continue de fabriquer son célèbre sac Louis Vuitton.
Frédéric Potier a imaginé de nouvelles créations pour Noël mais continue de fabriquer son célèbre sac Louis Vuitton.

Newspapers in French

Newspapers from France