La Marne (édition Meaux)

Ils réparent tout ou presque au Repair’café

- A.G. Prochaine session : samedi 9 décembre de 16 h à 18 h 30 à l’Est Rade, 49 rue Cornillon, Meaux. repaircafe­77@gmail.com

Il y a un an, un groupe de passionnés mettait sur pied le premier Repair’café du Pays de Meaux. Victor Niubo et Dominique Pennacchio­ni ont commencé par se mettre en quête de réparateur­s et de lieux pour organiser leurs sessions. Et en avril, la première réunion avait lieu à Crégy-lès-Meaux.

Samedi prochain, le Repair’ café tiendra sa cinquième et dernière session de l’année dans le bar l’Est Rade, rue Cornillon. « Nous allons prévoir une réunion tous les mois en 2018, que nous alterneron­s entre l’Est Rade et le café des Vignes à Crégy », commente Victor Niubo.

Avec une vingtaine d’objets présentés à chaque session, les membres du Repair’ café ont fièrement réparé ou proposé un diagnostic à une centaine d’objets cassés. « On nous a surtout apporté de petits objets, des jouets, des cafetières ou des sèche-cheveux, mais certains nous a apporté une télévision et même une tondeuse, c’est d’ailleurs l’objet le plus gros que nous avons eu à réparer. Mais son propriétai­re est reparti avec une tondeuse qui fonctionne ! » poursuit Victor Niubo.

Le Repair’ café peut compter sur une demi-douzaine de réparateur­s pour résoudre toutes sortes de problèmes techniques, mais ce n’est pas toujours le cas. « Parfois, il n’est pas possible de réparer les objets, soit parce qu’ils sont trop abîmés, soit parce qu’il faut des pièces spéciales. Dans ce cas, nous proposons aux gens de revenir à la prochaine session avec la pièce » commente Victor Niubo, qui souligne que parmi les réparateur­s, le Repair’ café compte une personne spécialisé­e en horlogerie. « Il est extrêmemen­t doué ».

Outre la gratuité du service, seules les pièces sont payantes, il n’est pas nécessaire d’avoir « réservé » sa place au Repair’café. Chacun peut venir avec son bien en mauvais état et bénéficier des conseils avisés des réparateur­s. Mais si l’objet est particulie­r, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail à l’associatio­n en précisant sa particular­ité. Avec des photos, c’est encore mieux !

 ??  ?? Si l’on oublie un temps la société de consommati­on, la plupart des objets sont réparables. C’est ce que veut démontrer le Repair’café.
Si l’on oublie un temps la société de consommati­on, la plupart des objets sont réparables. C’est ce que veut démontrer le Repair’café.

Newspapers in French

Newspapers from France