La Marne (édition Meaux)

La scierie Roëser s’agrandit en créant un showroom

Après 240 ans d’existence, la scierie Roëser, implantée à Crécy-la-Chapelle, s’agrandit. Un showroom et un nouvel espace de stockage viendront s’étendre sur 2 000 m2.

- Maëlys Dolbois

Fondée en1778, la scierie Roëser est une institutio­n à Crécy-la-Chapelle. À 100 mètres de son actuel atelier, la scierie Roëser travaille depuis plusieurs mois à son expansion. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’agrandir l’atelier mais de créer un showroom en libre-service et un nouvel espace de stockage. L’objectif de ces travaux est de mettre en avant le savoir-faire de la maison Roëser qui jusque-là n’était pas exposé.

« C’est quelque chose que nous aurions dû faire depuis bien longtemps, au moins 40 ans, résume Armand de Laubrière, le dirigeant de la société familiale. Nous faisons du bois de constructi­on, d’aménagemen­t, de la menuiserie… Nos clients ne savent pas toujours l’étendue de ce que nous pouvons réaliser, pourtant nous avons une très large gamme de projets. Avec un showroom, nous allons regrouper tous nos métiers dans un seul et même endroit. C’est nouvel outil de travail qu’il faut qu’on mette en avant. »

L’entreprise de Crécy-la-Chapelle profitera de ce nouveau bâtiment pour déménager ses bureaux. Au total se sont près de 2 000 m2 qui seront répartis entre le showroom de 500 m2 et le nouvel espace de stockage de 1 300 m2. « Cela doublera notre capacité de stockage », précise le directeur de l’entreprise, qui compte actuelleme­nt 18 salariés. Avec ces deux espaces supplément­aires, le patron assure qu’il y aura des embauches au fur et à mesure en fonction de l’activité. « Nous espérons que le showroom va attirer du monde donc, bien sûr, il nous faudra du personnel en plus. »

Outre les activités forestière­s et la scierie, l’activité de négoce lancée dans les années 60 est de plus en plus importante aux yeux de l’entreprise. Depuis 2011, la société est adhérente de Gédibois, un regroupeme­nt de plusieurs spécialist­es qui se mettent en réseau. « Nous avons une bonne synergie, et cela nous aide beaucoup, tout en conservant notre indépendan­ce », souligne Armand de Laubrière. Une activité qui permet à l’entreprise de rayonner « à 80 kilomètres autour de Crécy-la-Chapelle, parfois beaucoup plus loin », selon le dirigeant.

Embauches

Ouverture : janvier 2018

L’ouverture de ce nouvel espace est annoncée par le dirigeant de la scierie Roëser pour janvier 2018 ; de plus, ce sera l’occasion pour l’entreprise de fêter ses 240 bougies.

À terme, la société envisage également d’investir dans la modernisat­ion des outils de production. « Mais il faudra déjà intégrer cet investisse­ment que nous faisons sur ces locaux, qui sont particuliè­rement importants pour nous », conclut Armand de Laubrière. Et d’autres projets sont encore dans les cartons.

 ??  ?? Le showroom sera un moyen de montrer les créations de la scierie au plus grand nombre.
Le showroom sera un moyen de montrer les créations de la scierie au plus grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France