La Marne (édition Meaux)

Fanny Stumpf tient son rang

- Pascal Pioppi Classement filles : 1 Majerus Christine (Luxembourg) en 38’05, 2. Chainel Lucie à 24 secondes, 3. Verhestrae­ten (Belgique) à 58 secondes, 4. Wiel Jade (Bourgogne) à 01’26, 5 Stumpf Fanny (Team Peltrax) à 01’37…

Sur l’épreuve nationale de Jablines, Fanny Stumpf a pris un départ moyen. « Depuis que j’ai chuté, je ne prends plus assez de risques, reconnaît-elle. Il va me falloir travailler cette mise en action. » La jeune enseignant­e, qui partage ses salles de classe entre Meaux-Beauval et Villenoy, sait se remettre en cause mais aussi en selle. Dans cette 3e manche du Challenge national, Fanny va connaître une mise en action difficile mais va revenir dans l’allure contre les locomotive­s venues du Luxembourg et de Belgique.

« Des jambes de feu »

Bien dans l’allure sur un circuit qu’elle avait pris soin de reconnaîtr­e, la Meldoise commence sa remontée : «J’avais des jambes de feu et tout allait bien pour moi. ». Hélas, dans la partie sableuse, un petit bout de rubalise va se prendre dans le dérailleur : «J’étais à côté et j’ai tout de suite vu l’incident » soupire son père, Franck, qui déplore ces trente secondes perdues. Calme comme toujours, souriante malgré une légère déception, la Meldoise va plus loin sur ce pépin rageant : «J’ai travaillé sur moi et je maîtrise mieux ces incidents de course. Il ne sert à rien de s’énerver après le vélo. Il faut au contraire garder son sangfroid. Je suis repartie et j’ai fini fort à quelques mètres seulement de la championne de France. »

Bien entraînée par Ludovic qui s’occupe aussi de son jeune frère Florian, peu veinard lui aussi à Jablines avec une chute, Fanny semble courir décomplexé­e face à une armada de profession­nelles qui ne font que cela. Le lendemain, la championne était dans sa salle de classe, fidèle à ses principes de vie. « Ma femme et moi avons privilégié les études dans un premier temps et maintenant sa carrière d’enseignant­e. Nos enfants doivent se faire plaisir même s’ils n’ont pas les mêmes possibilit­és d’entraîneme­nt et de récupérati­on » glise Franck.

Un top 5 aux France ?

Dimanche, Fanny a prouvé qu’elle avait le niveau, le mental et aussi un recul en relativisa­nt. Dans son état de forme actuel, avec la mentalité irréprocha­ble qui est la sienne, la Meldoise peut gagner quelques places au Championna­t de France en Bretagne du 14 janvier. Une place dans les 5 premières est du domaine du possible. D’ici là, il y aura aussi les vacances scolaires avec une possibilit­é d’entraîneme­nt. Comme les pros…

Notons dans la course féminine en cadettes la bonne course de Camille Lignier qui, malgré sa première année progresse et apprend avec des parents eux aussi très investis dans la passion de leur fille. Dimanche, on remet le couvert à la Base de Jablines avec le championna­t régional. Le circuit est déjà tracé.

Newspapers in French

Newspapers from France