La Marne (édition Meaux)

Le domaine Kouskovo dresse la table à Champs

- Expo du 9 décembre au 15 mars 2018, au château de Champs-surMarne

Dans le cadre de l’année franco-russe du tourisme culturel, initiée en 2016, le Centre des Monuments nationaux, établissem­ent public administra­tif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, a signé un accord de jumelage culturel.

Le château de Champs-sur-Marne et le manoir de Kouskovo à Moscou sont ainsi jumelés. Datant tous deux du XVIIIe siècle, ils s’inscrivent au coeur d’un grand parc aménagé à la française, se situent respective­ment dans le Grand Paris et à Moscou et ont appartenu à des personnage­s illustres.

Du 9 décembre au 15 mars

Une exposition de costumes illustrant la mode européenne au XVIIIe siècle a été envoyée à Kouskovo par le château de Champs-sur-Marne qui, à son tour, expose des éléments d’un service de table ayant appartenu à la Tsarine Catherine II. Ce service, composé de 126 pièces de porcelaine et de verrerie date du XVIIIe siècle et provient de la collection de Kouskovo, également musée national de la céramique.

Les visiteurs de l’exposition « Kouskovo dresse la table à Champs – un service impérial d’exception » qui se tiendra au château de Champs-sur-Marne du 9 décembre au 15 mars 2018 pourront admirer les pièces de porcelaine du « Service de Chaque Jour » destinées à l’usage personnel de Catherine II.

Un château magique !

Présenté dans la grande salle à manger du château de Champs, ce service de table exceptionn­el créé à la manufactur­e Impériale de Saint-Petersbour­g tiendra une place d’honneur tandis que des couverts en argent et quelques pièces d’orfèvrerie, provenant du château d’Azay-le-Rideau (Centre des monuments nationaux) et de collection­s particuliè­res complétero­nt le dressage de la table.

L’exposition sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir une ambiance festive autour d’un Noël russe. Trois sapins seront installés dans le château : un décoré par la galerie Peterhof, et deux autres par les jeunes artistes Kim Minhee et Elisa Ghertman autour de cette thématique. Des costumes conçus par Nathalie Harran et fidèles à la mode du XVIIIe siècle et qui reviennent tout juste d’une grande exposition au château de Kouskovo, seront présentés aux visiteurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France