Le do­maine Kous­ko­vo dresse la table à Champs

La Marne (Meaux) - - Sortir - Ex­po du 9 dé­cembre au 15 mars 2018, au château de Champs-surMarne

Dans le cadre de l’an­née fran­co-russe du tou­risme cultu­rel, ini­tiée en 2016, le Centre des Mo­nu­ments na­tio­naux, éta­blis­se­ment pu­blic ad­mi­nis­tra­tif pla­cé sous la tu­telle du mi­nis­tère de la Culture, a si­gné un ac­cord de ju­me­lage cultu­rel.

Le château de Champs-sur-Marne et le ma­noir de Kous­ko­vo à Mos­cou sont ain­si ju­me­lés. Da­tant tous deux du XVIIIe siècle, ils s’ins­crivent au coeur d’un grand parc amé­na­gé à la fran­çaise, se si­tuent res­pec­ti­ve­ment dans le Grand Pa­ris et à Mos­cou et ont ap­par­te­nu à des per­son­nages illustres.

Du 9 dé­cembre au 15 mars

Une ex­po­si­tion de cos­tumes illus­trant la mode eu­ro­péenne au XVIIIe siècle a été envoyée à Kous­ko­vo par le château de Champs-sur-Marne qui, à son tour, ex­pose des élé­ments d’un ser­vice de table ayant ap­par­te­nu à la Tsa­rine Ca­the­rine II. Ce ser­vice, com­po­sé de 126 pièces de por­ce­laine et de ver­re­rie date du XVIIIe siècle et pro­vient de la col­lec­tion de Kous­ko­vo, éga­le­ment mu­sée na­tio­nal de la cé­ra­mique.

Les vi­si­teurs de l’ex­po­si­tion « Kous­ko­vo dresse la table à Champs – un ser­vice im­pé­rial d’ex­cep­tion » qui se tien­dra au château de Champs-sur-Marne du 9 dé­cembre au 15 mars 2018 pour­ront ad­mi­rer les pièces de por­ce­laine du « Ser­vice de Chaque Jour » des­ti­nées à l’usage per­son­nel de Ca­the­rine II.

Un château ma­gique !

Pré­sen­té dans la grande salle à man­ger du château de Champs, ce ser­vice de table ex­cep­tion­nel créé à la ma­nu­fac­ture Im­pé­riale de Saint-Pe­ters­bourg tien­dra une place d’hon­neur tan­dis que des cou­verts en ar­gent et quelques pièces d’or­fè­vre­rie, pro­ve­nant du château d’Azay-le-Ri­deau (Centre des mo­nu­ments na­tio­naux) et de col­lec­tions par­ti­cu­lières com­plé­te­ront le dres­sage de la table.

L’ex­po­si­tion se­ra aus­si l’oc­ca­sion pour les vi­si­teurs de dé­cou­vrir une am­biance fes­tive au­tour d’un Noël russe. Trois sa­pins se­ront ins­tal­lés dans le château : un dé­co­ré par la ga­le­rie Pe­te­rhof, et deux autres par les jeunes ar­tistes Kim Min­hee et Eli­sa Ghert­man au­tour de cette thé­ma­tique. Des cos­tumes conçus par Na­tha­lie Har­ran et fi­dèles à la mode du XVIIIe siècle et qui re­viennent tout juste d’une grande ex­po­si­tion au château de Kous­ko­vo, se­ront pré­sen­tés aux vi­si­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.