La Marne (édition Meaux)

Les villes prêtes à affronter l’hiver ?

Hiver rime souvent avec neige et verglas dans le Pays de Meaux et donc avec pagaille sur les routes. Alors, les communes de l’agglomérat­ion se préparent en amont pour assurer de bonnes conditions de circulatio­n aux automobili­stes.

-

Les communes et le Départemen­t ont activé leur plan hiver. L’A4 est sous surveillan­ce et les communes ont défini les routes prioritair­es.

« Nos équipes sont prêtes depuis une dizaine de jours », lâche Régis Sarazin, maire de Nanteuil-lès-Meaux. À plusieurs reprises la semaine dernière, les Meldois ont scruté le ciel, traquant les premiers flocons de neige. Pour les automobili­stes, la neige est synonyme de complicati­ons. Pourtant, comme chaque année, les villes et le Départemen­t sont mobilisés pour éviter le pire.

En Seine-et-Marne, c’est le Conseil départemen­tal qui a la charge de déneiger les routes et les axes principaux. Depuis la mi-novembre, les 310 agents du Départemen­t sont sur le pont. D’autant qu’en fonction de la météo, les actions ne seront pas les même.

Rien ne sert de saler une route enneigée si un épisode de gel est annoncé. Après avoir fondu, la neige, alors transformé­e en eau, va geler. « Nous mobilisons des agents qui effectuent des veilles météo chaque soir. Un autre agent est sur le pont très tôt pour vérifier si ça a gelé, ainsi il peut déclencher les opérations très vite si besoin. À Nanteuil, nous déneigeons très rapidement pour que les automobili­stes ne soient pas perturbés », ajoute le maire. Au total, 17 km de voirie sont à vérifier et la commune privilégie les routes du centre-ville, devant les écoles et les rues principale­s.

Le dernier hiver rigoureux date de 2010. Les habitants du Pays de Meaux n’ont aucune envie de revivre ça. Alors, pour éviter que les automobili­stes ne soient contraints de dormir dans leur voiture ou dans des hébergemen­ts d’urgence, les routes prioritair­es à dégager sont listées bien en amont.

53 tonnes de sel à Trilport

Le sel est stocké dans différente­s communes afin d’agir le plus rapidement et le plus efficaceme­nt possible. À Trilport par exemple, la commune dispose de 53 tonnes de sel et d’un véhicule pour le déneigemen­t. La Ville a la charge des « petites » voies communales, mais le reste est géré par la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Meaux ou par le Départemen­t, par le biais d’une convention. Quant à l’axe d’entrée ou de sortie principale de Trilport, le pont de la Marne, il n’est pas possible de le saler. Le sel est en effet trop corrosif pour les ouvrages d’art en métal. Si le niveau d’interventi­on est élevé, les agents sableront le pont.

Même organisati­on de l’autre côté de l’agglo, à Villenoy. À l’approche de l’hiver, la municipali­té a fait le nécessaire pour que tout soit prêt en cas d’épisode de verglas ou de neige. « Nous avons revu les réserves qui seront normalemen­t suffisante­s pour tenir tout l’hiver. Plusieurs bacs de réserve ont été installés à des points stratégiqu­es de la ville pour pouvoir agir rapidement », indique Michel Venries, maire.

Au total, 15 tonnes de sel sont préparées pour être étalées sur la chaussée en cas de pluie verglaçant­e ou de neige. Dans ce cas, des agents municipaux sont d’astreinte afin d’assurer le salage dans plusieurs axes prioritair­es de la ville : les rues de Lagny, Thiers, Aristide-Briand, Sadi-Carnot et Parmentier ainsi que le pont de la Madeleine qui est légèrement en pente.

Située tout près de la nationale 3, la commune de Villenoy intéresse les services de secours. Les sapeurs-pompiers ont contacté le maire. Accepterai­t-il de mettre à dispositio­n la salle des fêtes pour les personnes coincées sur la route par un gros épisode neigeux ? « Évidemment, nous avons répondu favorablem­ent » commente Michel Venries.

Villenoy accueiller­a les naufragés de la route

 ??  ??
 ??  ?? Plusieurs villes de l’agglomérat­ion ont acheté des engins afin de pouvoir déneiger les axes principaux le plus rapidement possible.
Plusieurs villes de l’agglomérat­ion ont acheté des engins afin de pouvoir déneiger les axes principaux le plus rapidement possible.

Newspapers in French

Newspapers from France