La Marne (édition Meaux)

La Foire gourmande, toujours le même succès

-

Très attendue des habitants de la région meldoise, la Foire gourmande a, cette année encore, fait l’unanimité auprès de ses nombreux visiteurs. Charcuteri­e, fromages, alcools, foies gras, fruits… impossible de lister tous les types de produits représenté­s sous la halle éphémère

installée samedi 2 et dimanche 3 décembre au coeur de la Cité

épiscopale. « Je viens ici depuis six ans et je ne suis jamais reparti les mains vides ! » rit Jean-Claude, qui recommande chaudement l’Escargot de la Butte. En bon habitué, celui-ci a ses stands incontourn­ables, qu’il retrouve chaque année avec un plaisir intact.

Un rendez-vous incontourn­able

Venus des quatre coins de la France, nombre d’exposants sont en effet familiers de cet événement qu’ils ne manqueraie­nt

pour rien au monde, en dépit de la concurrenc­e de foires de

plus en plus nombreuses. « Nos patrons sont sur un autre événement dans le Nord, donc on fait acte de présence ! », explique cet épicier venu droit des Pyrénées.

Une affaire de gourmandis­e

Faire acte de présence, et même un peu plus, c’est aussi ce que fait Hervé, du Chalet de la Marmotte. À chaque édition

il monte de la Rosière pour faire découvrir ses produits du terroir. Et les vendre, si possible, même s’il avoue que c’est un peu plus difficile qu’autrefois : « depuis plus de dix ans », « On sent quand même que c’est la crise, les gens achètent moins qu’à une époque. »

Car au-delà de l’aspect purement commercial, la foire est avant tout affaire de… gourmandis­e. Faire connaître un produit, ou pourquoi pas initier quelques palais, comme par exemple celui de Myrtille, qui s’est régalé de noix de jambon. Même son ours en peluche se sera vu proposer une bouchée !

 ??  ?? Les artisans ont présenté leurs produits à la foire gourmande tout le week-end.
Les artisans ont présenté leurs produits à la foire gourmande tout le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France