Ils ont ran­don­né de nuit

La Marne (Meaux) - - Meaux -

Sa­me­di 8 dé­cembre, le club de ran­don­née Tril­port Ran­do avait or­ga­ni­sé une sor­tie un peu par­ti­cu­lière. Par­tir à la tom­bée de la nuit pour une ba­lade de 11 km dans les bois en­vi­ron­nants.

Comme dans la ver­sion 2016, la ran­don­née était ou­verte à tous, gra­tuite, et ce fut une ma­nière ori­gi­nale de dé­cou­vrir les sen­tiers et che­mins, lampes fron­tales sur les bon­nets. « Bon­nets, gants et vê­te­ments chauds étaient re­quis, tout comme des chaus­sures prêtes à af­fron­ter les che­mins boueux et les flaques d’eau qui ja­lon­naient le par­cours », a dé­taillé Jean-Pierre Cour­teaux, le pré­sident du club tril­por­tais, un club fon­dé en 2002.

La troupe s’est élan­cée dès 17 h 15 et les bois de Meaux se sont vite égayés de mul­tiples lu­cioles. « On a en­ten­du des hi­boux et aus­si quelques bruits in­tri­gants. Les pre­miers du groupe ont pu aper­ce­voir un che­vreuil quelque peu dé­ran­gé par cette drôle de guir­lande lu­mi­neuse » a ra­con­té un par­ti­ci­pant.

Tou­jours à l’af­fût, Ki­ki, membre du club et ama­teur de cham­pi­gnons, avait plu­tôt le re­gard por­té vers le sol prêt à se sai­sir de dé­li­cieuses cou­le­melles qui de­vaient faire son re­pas do­mi­ni­cal.

D’ha­bi­tude, deux groupes sont for­més : l’un pour les ba­la­deurs à l’al­lure plus pai­sible, et l’autre pour les ran­don­neurs au pas vif et alerte. Mais pour la ran­do noc­turne, ils étaient tous en­semble pour une sor­tie peu ba­nale.

En 2016, la ran­don­née s’était ter­mi­née au­tour d’une dé­li­cieuse pael­la. Pour la ver­sion 2017, c’est du cô­té de l’Al­sace et de sa chou­croute que le groupe s’est di­ri­gé.

Mê­lant his­toire et géo­gra­phie lo­cale, le club de ran­don­née tril­por­tais or­ga­nise des sor­ties chaque di­manche. « Nous re­con­nais­sons le terrain le mar­di ou le jeu­di pré­cé­dant pour ne pas avoir de sur­prise ». De Pa­ris in­tra-mu­ros à Mont­martre, de Pier­re­fonds au lac du Der, ses membres savent aus­si pas­ser les fron­tières du dé­par­te­ment afin de di­ver­si­fier les pay­sages.

La troupe prête pour la ran­don­née de 11 km de nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.