La Marne (édition Meaux)

Franck Lejeune et Julie Le Colleter se remportent la Penchardai­se

- Pascal Pioppi ■ Les podiums Femmes : Julie Le Colleter (Tritons medlois), 1 h 08 26, 2. Ketsia Jacquet (Tritons meldois), 3. Mariolle (Villenoy), 4. Jadot, 5. Maggliozzi, 6. Lebret, 7. Meallier, 8. Domisse, 9. Denis… Hommes : Franck Lejeune (Meaux) 58.41,

Il y a des courses qui respirent l’amitié et le fromage fondu, la bienveilla­nce et cette camaraderi­e qui évitent de regarder un programme lénifiant à la télévision un samedi soir.

Car, entre nous, qu’est-ce qui peut pousser un athlète à installer sa lampe frontale par un froid piquant de moins 1 degré dans un village de Penchard où les attraction­s touristiqu­es n’ont pas le même intérêt qu’une visite chez Disney ? Mais voilà, ces 400 petits Mickey aux oreilles rougies et au sourire béat ont commencé à taper la discute dans la coquette salle des fêtes.

On comprend bien vite que ce nouveau rendez-vous de La Penchardai­se by night, sorte de soirée privée non pas au Lido mais sur lino verglacé possède une âme, un esprit. Aux manettes Caro et Nico Dewaere, les deux amoureux fous de nature et de partage comme la Team Ex Equao qui s’est multipliée. On a livré du bois sec dans les champs pour allumer le feu. Il ne manque que Johnny et encore un orchestre punchy « Quincy’s Road » ouvre la route avec une chanteuse emmitouflé­e certes mais dont la voix chaude va ouvrir la voie royale aux coureurs.

Une épreuve « vraie »

La Penchardai­se est une épreuve nature, à l’image de ses organisate­urs attentionn­és, fidèles aux vraies valeurs du sport.

Après avoir taillé la bavette, il est temps d’attaquer le plat de résistance avec 16 bornes en pleine nuit pour changer les repères. Franck Lejeune qui a oublié sa frontale monte toutefois au front : « J’aime ces courses sans regarder la montre ni le GPS avec des sensations nouvelles dans cette nuit qui nous enveloppe ». A la sortie, Franck retrouvera la lumière en levant les bras tout comme Lucie, bien couverte sur sa joëlette tirée par des bras toniques. Tous vainqueurs dans cette épreuve où les lièvres et les sangliers en goguette ont certaineme­nt été surpris de cette longue file de petits lutins, un brin illuminés, dans tous les sens du terme.

Chez les femmes, le duel attendu entre Keitsia Jacquet et sa copine des Tritons meldois Julie Le Colleter a tenu ses promesses mais Ketsia, vainqueur des deux dernières éditions est tombée sur une Julie toujours aussi aérienne. Mais du premier au dernier, le même émerveille­ment de gosse au pied de son sapin le jour de Noël : « C’est à connaître même s’il faut être très attentif en posant les pieds car la foulée n’est pas la même » glissait la Meldoise Ludivine Denis pour son premier essai visiblemen­t transformé. Une chose est certaine, courir ne « nuit » pas !

 ??  ?? Eric Leblacher (8e) et le vainqueur Franck Lejeune discutent en copains.
Eric Leblacher (8e) et le vainqueur Franck Lejeune discutent en copains.

Newspapers in French

Newspapers from France