La Marne (édition Meaux)

Plusieurs commerces forcés de fermer à 23 h

- M.D.

Depuis mardi 21 novembre, plusieurs commerces de Meaux, situés rues Saint-Rémy, des Vieux-Moulins et une partie du faubourg Saint-Nicolas, ont l’obligation de fermer de leurs portes à 23 h. Cette décision prise par arrêté municipal fait suite à des plaintes récurrente­s de riverains pour « troubles à l’ordre public ».

La municipali­té avait aussi remarqué ces agissement­s depuis plusieurs semaines : « Nous avons constaté très régulièrem­ent des nuisances fortes dans ces secteurs, signalées par les riverains, des restaurate­urs et les services de la ville. Cela va du stationnem­ent gênant à la présence de personnes alcoolisée­s en passant par le tapage et les attroupeme­nts. Ces débordemen­ts et incivilité­s ne sont pas tolérables. »

Une décision controvers­ée

En effet, les riverains dénoncent des nuisances sonores générées par la clientèle des commerces de vente à emporter, de restaurati­ons rapides et des épiceries ainsi que la présence d’individus alcoolisés. Conscient de ces problémati­ques, Jean-François Copé a rapidement réagi. « Ce n’est pas une première, nous avons déjà procédé depuis plusieurs années à la fermeture à 23 h des commerces situés à la Verrière, avenue Henri-Dunant et quai de la Grande Ile. Il s’agit d’un outil permettant aux commerces de travailler jusqu’à une heure avancée de la soirée tout en protégeant les riverains des nuisances les plus importante­s à leur tranquilli­té. »

Yaylaci Veli, gérant du restaurant Nemrut, rue du faubourg Saint-Nicolas : « Je ferme à 23 h donc ça ne change rien. Le problème est qu’il y a d’autres restaurant­s après le numéro 12 qui peuvent, eux, rester ouvert donc ils vont pouvoir concurrenc­er tout le monde, sans soucis. Je trouve que ça fait un peu sentir une certaine discrimina­tion. »

Trois soirées exceptionn­elles

D’autres commerçant­s des rues concernées sont satisfaits de cette décision qui permet de maintenir une image positive de ces rues, même la nuit.

Cette réglementa­tion est déjà en applicatio­n et le restera jusqu’au 30 décembre 2018 inclus. Toutefois, les commerces pourront rester ouverts jusqu’à 1 h du matin trois jours exceptionn­ellement dans l’année : le 31 décembre, pour la fête de la musique et lors du 14 Juillet.

 ??  ?? Les commerces situés du numéro 1 au numéro 12 du faubourg Saint-Nicolas sont concernés par l’arrêté municipal.
Les commerces situés du numéro 1 au numéro 12 du faubourg Saint-Nicolas sont concernés par l’arrêté municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France