La Marne (édition Meaux)

L’associatio­n M.A.R.N.E informe la population

- Samedi 16 décembre, à 10 h, salle de la Conviviali­té, place de la Mairie, à Chauconin-Neufmontie­rs.

La fin d’année 2016 a été marquée par la montée de la contestati­on contre le projet Terzéo, cette plateforme de recyclage des déchets du BTP prévue sur le site de l’ancienne sucrerie, à cheval entre Villenoy et Isles-lès-Villenoy.

Point d’informatio­n

Initialeme­nt, les responsabl­es de Terzéo espéraient ouvrir leur plateforme à l’horizon 2019 2020. À l’heure actuelle, des enquêtes complément­aires sont en cours, elles devraient se terminer vendredi 15 décembre. En attendant, le projet Terzéo est au point mort.

Comme depuis le début, les associatio­ns se questionne­nt au sujet de la dépollutio­n du site et veulent continuer d’informer la population pour que la mobilisati­on ne cesse. Pour renforcer cette mobilisati­on, une nouvelle réunion est organisée samedi 16 décembre, à ChauconinN­eufmontier­s.

Mécontente­ment

Terzéo ou pas, le site de l’ancienne sucrerie Beghin Say est pollué. Les rapports des différente­s enquêtes menées sont formels. En effet, des sondages ont révélé que l’installati­on fuyait et que de l’arsenic s’échappait dans les sols. Terzéo assure qu’elle ne peut pas dépolluer le sarcophage (une partie du site) car il appartient encore à Téréos. «L’historique du site fait que la pollution est bien plus importante que prévue. Il y a plusieurs couches de nappe phréatique qui sont polluées et Terzéo ne doit pas servir à cacher la pollution antérieure », explique l’associatio­n M.A.R.N.E qui lutte contre le projet Terzéo.

La question de la dépollutio­n reste pour le moment un point d’interrogat­ion mais à la suite des résultats des enquêtes complément­aires, les associatio­ns qui luttent activement contre le projet Terzéo manifester­ont encore une fois leur mécontente­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France