La Marne (édition Meaux)

Deux auteurs locaux près de leurs lecteurs

- « Le chien qui aimait les livres », d’Antonin et Bruno Roza, aux Éditions de la revue Conférence, 1, route Nationale, Trocy-en-Multien. Site : www.revue-conference.com

Deux Bouleurois, Bruno Roza et son fils Antonin, dédicaçaie­nt samedi 9 décembre leur dernier ouvrage conçu, écrit et illustré en commun, à la Librairie Café.

Un livre très actuel

C’est un deuxième livre jeunesse, « Le chien qui aimait les livres », que Bruno Roza, professeur documental­iste au lycée Bossuet à Meaux, a écrit en collaborat­ion avec son fils Antonin, qui s’est fait connaître en illustrant la version française de « Mademoisel­le Euphorbia », prix Andersen 2014 en Italie. « Comme toujours, nous avons réfléchi et discuté ensemble avec Antonin autour d’un thème auquel nous avons déjà été confrontés. Il s’agissait ici de traiter du harcèlemen­t scolaire sans ambiance anxiogène ni fin tragique et, si c’est moi qui ai écrit le texte, c’est Antonin qui a trouvé l’angle du chien qui raconte » reconnaît Bruno Roza.

En effet, outre la qualité de l’écriture et des dessins, cet ouvrage réussit à traiter d’un problème très actuel sans tomber dans le pathos et en composant une fin optimiste. Plusieurs responsabl­es d’établissem­ents scolaires ont d’ailleurs contacté l’auteur pour des interventi­ons dans les collèges, notamment, où cette forme de violence est la plus répandue.

Sur la voie du succès

Après des présentati­ons dans des établissem­ents parisiens renommés comme la librairie Lusophone à Paris et des critiques élogieuses comme sur le blog littéraire du journal Le Monde, le Lorgnon mélancoliq­ue, la carrière du livre semble bien partie.

Newspapers in French

Newspapers from France