La Marne (édition Meaux)

Le sauvetage de 31 chiens maltraités

- F.M.

Malgré leurs multiples condamnati­ons, un couple de retraités a continué d’élever des chiens dans des conditions déplorable­s. L’homme et la femme ont été placés en garde à vue en début de semaine.

Pour la quatrième fois, la fondation Assistance aux Animaux est intervenue chez eux. Lundi 18 décembre, avec la Fondation 30 millions d’amis, elle a sauvé vingt-quatre chiens et sept chiots. « Ils n’avaient jamais été toilettés. C’étaient des boules de poil sous lesquelles il y avait des chiens. Ils ne sont pas habitués au contact avec l’humain », décrit Anne-Claire Chauvancy, porte-parole de la Fondation. Les griffes des cockers n’avaient jamais été coupées. Ils portaient sur eux des parasites. Ils vivaient dans leurs excréments. « Quatre chiens étaient enfermés dans des petites cages. Une trentaine était en liberté dans la maison. »

Ils ont été recueillis dans les refuges de Villevaudé et de la Tuilerie à Provins. Mais pour le moment, les animaux ne sont pas à adopter. Avant, les éleveurs devront être condamnés. « Nous avons porté plainte », explique Anne-Claire Chauvancy. « Quand nous étions sur place, la femme nous a expliqué qu’elle n’avait pas eu le temps de s’occuper d’eux mais qu’elle allait le faire… »

La première affaire remonte déjà à 2010. « La femme a déjà été condamnée pour maltraitan­ce à de la prison ferme et elle a écopé d’une interdicti­on d’exercer. » L’un des derniers sauvetages, en août 2016, s’était déroulé à Limoges. « Mais avant notre interventi­on, le mari avait pu emporter quelques animaux avec lui . Nous savions qu’ils allaient recommence­r. À ce niveau, c’est pathologiq­ue ! »

Désormais, les chiens et chiots seront soignés et nourris dans les refuges seine-et-marnais. « Nous devons les remettre sur patte. »

 ??  ?? Les chiens ont été retrouvés enfermés dans des cages. ©Fondation Assistance aux Animaux
Les chiens ont été retrouvés enfermés dans des cages. ©Fondation Assistance aux Animaux

Newspapers in French

Newspapers from France