La Marne (édition Meaux)

Un nouveau parking aux Promenades

Samedi 16 et dimanche 17 décembre, le marché de Noël de Crécy est revenu sur le parvis et les visiteurs étaient au rendez-vous. L’associatio­n Crécy-en-choeur n’était pas de la partie.

- P.J et D.L.

Suite à la baisse de fréquentat­ion constatée, notamment l’année dernière, l’organisati­on du marché de Noël 2017, les 16 et 17 décembre, a été confiée par la mairie à l’associatio­n locale AC Magic et ACACIA (Associatio­n Créçoise des Artisans, Commerçant­s, Industriel­s et Artistes, dont Kyarann Buchel est président) avec pour conséquenc­e immédiate, son retour sur le parvis de la mairie.

« La conjugaiso­n de stands en plein air, tradition oblige, et d’autres à l’abri dans la salle Altmann de la mairie, a permis de séduire une quarantain­e d’exposants ce qui est déjà une réussite », confie Dominique Doutrelant, adjointe au maire en charge de l’événementi­el. Et ça a marché, environ 2 000 visiteurs ont parcouru un marché de Noël en effet bien pourvu qui s’est implanté jusqu’à la nouvelle zone piétonne créée rue Altmann par la rénovation du centre-ville l’été dernier.

Champagne, vins, produits alimentair­es festifs, décoration­s, bijoux, jouets… tout ce qui est nécessaire à la réussite des fêtes de fin d’année était présent sur le marché comme il se doit. Certains exposants, locaux principale­ment, ajoutaient une touche de diversité et d’originalit­é bienvenue, comme Juliette Klein qui va transférer sa société de tapisserie-décoration, Écoute Bergère, de Coulommier­s à Crécy dans les tout prochains mois, ou encore le Créçois Nicolas Rasera fabriquant de produits d’entretien auto, moto, maison, d’origine végétale à faible impact écologique.

Les écoles étaient également présentes ; la maternelle vendait des petits sujets pour récolter des fonds qui serviront à acheter des vélos, des jeux, des sorties en autocar. Les classes primaires vendaient également des souvenirs pour financer leur classe verte. « Depuis le début octobre, tous les emplacemen­ts ont été pris d’assaut. Très rapidement, nous avons été obligés de refuser du monde », explique Jean-Christophe Caillot, président de l’associatio­n AC MAGIC.

Il était possible faire le tour de Crécy soit à dos de poneys pour les enfants soit en calèche pour les plus grands. Évidemment, le Père Noël distribuai­t des bonbons aux plus petits.

Le maire, Bernard Carouge, Dominique Doutrelant, adjointe déléguée à la culture et à l’événementi­el, et le conseil municipal, ont arpenté les allées du marché pour l’inaugurati­on, en visitant tous les stands. :

Un marché festif et local

Des emplacemen­ts pris d’assaut

Newspapers in French

Newspapers from France