La Marne (édition Meaux)

12 000 habitants d’ici 2030

Lors du dernier conseil municipal, les élus de La Ferté ont validé le Plan local d’urbanisme. Ce document prévoit les orientatio­ns de la commune pour les années à venir.

-

La Ferté-sous-Jouarre entend jouer son rôle de ville pôle du territoire et pour cela, elle doit voir sa population augmenter. Les Fertois devraient être 12 000 dans moins de 15 ans. L’arrivée de nouveaux habitants passe par une nouvelle offre de logements répondant aux besoins des jeunes, des jeunes ménages, des familles et des personnes âgées. Ces nouveaux logements doivent s’accompagne­r des équipement­s publics nécessaire­s, notamment dans le domaine scolaire.

Le centre-ville

Dans l’hyper centre, l’objectif est de maintenir et de diversifie­r l’offre commercial­e en intervenan­t sur les vitrines et les enseignes. Les élus entendent également encourager le regroupeme­nt d’espaces commerciau­x. Pour rendre le centre-ville plus dynamique, ils devront aussi faire en sorte que les appartemen­ts situés audessus des commerces soient habités.

Rue de Condé

Dans le quartier de Condé, la Ville veut développer une nouvelle offre de logements proches du centre-ville tout en contribuan­t à la dynamisati­on de la rue de Condé. Cette nouvelle offre devra porter une attention particuliè­re à la façade donnant sur le quai des Anglais.

Le pôle gare

Afin de favoriser de meilleurs échanges entre le pôle gare et le centre-ville, le Plan local d’urbanisme prévoit un travail sur l’espace public et les circulatio­ns entre la place de l’hôtel de ville et la gare. Par ailleurs, le parvis de la gare et ses abords devront être réaménagés en y intégrant des commerces, complément­aires du coeur de ville. L’objectif est de faire de la gare un lieu de vie, alors qu’elle est actuelleme­nt un lieu de passage.

Architectu­re

Le PLU a également pointé la richesse architectu­rale de La Ferté. Un patrimoine important pour l’attractivi­té de la commune et pour la qualité de son cadre de vie qu’il convient de préserver et de valoriser.

Économie

Pour préserver les équilibres en termes de commerces et d’emplois, le PLU préconise de préserver l’équilibre entre les sites commerciau­x de grande surface et le commerce local. Des emplois devraient être créés autour de la gare, notamment dans le tertiaire. Sur le long terme, une nouvelle zone d’activités économique devrait être créée, le long de la D603, au lieu-dit « Le Suisse - clos Droguet ». Et pour favoriser l’arrivée de nouvelles entreprise­s, les élus devront veiller à installer le très haut débit dans la commune pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise.

Loisirs

Les élus ont notamment prévu d’installer une base nautique près de l’Ile Cartier et de développer l’offre de stationnem­ent pour les vélos, ainsi que les liaisons douces, piétonnes et cyclables entre le pôle gare et la rue de l’Ile Cartier et les terrains de sport.

Newspapers in French

Newspapers from France