La Marne (édition Meaux)

Deux médecins généralist­es arrivent

Une maison de santé va voir le jour à Othis en milieu d’année 2018. Le projet, lancé par les deux kinésithér­apeutes de la commune, va réunir deux généralist­es, un podologue, des infirmiers et un diététicie­n.

- Pierre Veillé

La ville située à l’extrême nord de la Seine-et-Marne va avoir sa maison de santé. Le nouveau bâtiment pluridisci­plinaire sera livré en mai 2018. D’une surface de 1 750 m², la nouvelle maison de santé d’Othis va accueillir deux médecins généralist­es, les deux kinésithér­apeutes de la commune, un podologue, des infirmiers et un diététicie­n.

Projet privé

« On travaille sur ce projet depuis de nombreuses années. Les deux kinés de la commune voulaient déménager pour des raisons d’accessibil­ité », raconte Bernard Corneille, maire d’Othis. « Nous n’étions pas aux normes. On s’est dit qu’on pourrait créer une maison de santé. Surtout, on connaissai­t à peine les nouveaux praticiens de la ville », explique Alain Le Goubey, kinésithér­apeute à l’origine du projet avec son confrère.

Les deux praticiens se sont donc mis en quête d’une maison de santé pouvant regrouper plusieurs discipline­s. « C’est un projet privé de leur part mais il était indispensa­ble de faire un effort de la part de la municipali­té », assure le maire. La mairie a donc cédé un terrain pour que ce projet puisse voir le jour.

Le projet lancé par deux médecins privés a connu quelques accrocs. « Nous n’avions droit à rien », estime le kinésithér­apeute. Une banque de Dammartin-en-Goële a même fini par les lâcher en cours de route : « on a perdu un an avec cette histoire ! ».

Quatre généralist­es en 2018

Les deux kinés ont pris contact avec deux médecins généralist­es il y a six ans. « Ce sont deux boursiers de la région qui vont connaître leur première installati­on. On s’est fait confiance dès le début », explique Alain Le Goubey. Le regroupeme­nt de praticiens dans ce type d’établissem­ent est une solution viable pour en attirer de nouveaux : « Aujourd’hui les médecins préfèrent se regrouper », estime Bernard Corneille.

Othis dispose déjà de deux médecins généralist­es accueillis dans des bâtiments municipaux : « On a réhabilité des locaux pour les louer 100 € par mois aux deux médecins », raconte le Maire. Cette solution permet à de nombreuses communes de lutter contre la désertific­ation médicale. À la fin de l’année 2018, Othis, 6 500 habitants, aura quatre médecins généralist­es.

Bâtiment en modulaire

Une chance pour la commune. « Il n’y a plus de médecins aujourd’hui. Il y a une petite dizaine d’années, la situation était critique sur le canton de Dammartin », assure le maire.

Les travaux d’installati­on du futur bâtiment ont déjà débuté. « Ça sera un bâtiment en modulaire amélioré qui répondra à toutes les normes énergétiqu­es et d’accessibil­ité », explique Alain Le Goubey. Cette solution est un gain de temps et d’argent pour les deux kinés qui ont contracté un crédit-bail. L’ouverture de la nouvelle maison de santé est prévue en mai 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France