La Marne (édition Meaux)

La Bourse du Travail de Marne-la-Vallée sera démolie

-

Jeudi 14 décembre, une centaine de personnes étaient réunies à Noisiel, suite à un appel des organisati­ons syndicales de salariés. La CGT, CFDT, FSU, FO, CFE, CGC ont manifesté avant le conseil communauta­ire de Paris-Vallée de la Marne, afin de réclamer un relogement après l’annonce de la démolition de la Bourse du Travail située à Noisiel. Cette démolition s’opère dans le cadre du renouvelle­ment du quartier du Luzard.

Les représenta­nts des organisati­ons se sont entretenus avec le maire de Noisiel, Mathieu Viskovic, avant de prendre la direction de Torcy, où ils ont rencontré Paul Miguel, président de la communauté d’agglomérat­ion.

Un relogement qui demandera du temps

Le processus de relogement s’annonce complexe : « Il faut deux votes pour valider le financemen­t pour nous reloger. D’abord celui du conseil communauta­ire puis chacune des douze communes de l’agglomérat­ion doit donner son aval », déclare la CFDT. Le premier vote se déroulera le 8 février.

Un relogement dans des locaux libres à Chelles a été proposé aux organisati­ons qui ne retiennent pas pour le moment cette solution : « Il faut que la Bourse du Travail reste centrale et facile d’accès. Chelles est un peu trop excentrée. Il nous faut un lieu proche d’une gare RER pour que chacun puisse venir aux permanence­s », avance la CGT.

Lison Di Martino a terminé 2e dauphine de l’élection Miss France remportée par Maëva Coucke, Miss Nord Pas-de-Calais.

Lison Di Martino, Miss Seine-et-Marne et Miss Ile-de-France, originaire de La Houssaye-en-Brie, faisait partie des favorites pour l’élection Miss France 2018, qui s’est déroulée samedi 16 décembre à Châteaurou­x. Elle a parfaiteme­nt tenu son rôle et n’a pas démérité. Elle a su conquérir le public du Mach 36, la salle qui a servi d’écrin à cette édition.

Le public a fait le choix de Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais avec 29,20 % des voix. Lison Di Martino a terminé deuxième dauphine avec 18,16 % des voix. Miss Corse s’intercalan­t avec 25,26 % des voix. Un choix qui s’est fait très rapidement : « Dès le premier tour, le public avait fait son choix avec un trio qui est resté inchangé jusqu’à la fin », expliquait Sylvie Tellier après l’élection.

Entre larmes et sourires, Lison Di Martino se souviendra longtemps de son 19e anniversai­re. « J’ai fait un parcours assez remarquabl­e mais plein de bonnes choses m’attendent pour la suite. Si cela se trouve, plus de portes vont s’ouvrir à moi car je vais être plus libre qu’en étant Miss France » déclarait-elle à la fin du concours.

Newspapers in French

Newspapers from France