La Marne (édition Meaux)

Le marché de Noël n’a jamais été aussi grand

-

La première année, ils étaient 11. Pour cette quatrième édition du marché de Noël de Jouarre, 48 chalets ont embelli les abords de l’abbaye de Jouarre, du 15 au 17 décembre.

Six mois d’organisati­on récompensé­s

Le marché est arrivé à maturation et ne devrait pas accueillir de nouveaux chalets les années à venir. « Nous voulons que cela reste un marché convivial, un lieu d’échange et non une usine ingérable. Il a tout de même fallu 17 semi-remorques pour acheminer les chalets et des heures de travail parfois très tardives pour cette installati­on féerique. Nous voulons garder l’âme de Noël », a précisé Fabien Vallée, le maire de la commune.

Il a fallu à cette entreprise une cheville ouvrière. Sandra Meunier, conseillèr­e municipale, a endossé le rôle. Elle a coordonné les opérations et les animations : spectacle lumineux le vendredi faisant suite à l’inaugurati­on officielle, spectacle de magie et de danse sous bulle et majorettes de Jouarre ont enchanté ce week-end féerique.

Des chalets prêtés pour la bonne cause

Chez les organisate­urs, la froidure de l’hiver a laissé place à la chaleur dégagée par leurs coeurs. « Nous avons offert un chalet à l’Unicef, un autre pour l’école de Jouarre et aussi pour le lycée Jean-Rose de Meaux. Ces derniers, élèves de 2e année BTS Hôtellerie, participai­ent au financemen­t de leur projet de voyage pédagogiqu­e ». Originaire de Metz, Sandra Meunier aimerait par la suite donner un aspect « marché de Noël de l’Est » à celui de Jouarre, avec des pains d’épices et des bretzels à la fête.

Samedi et dimanche, les petits n’ont pas été oubliés par le vieil homme à la barbe blanche puisque 520 cadeaux leur ont été distribués. « Là encore, les bénévoles ont donné de leur temps. Faire 520 paquetscad­eaux pour les écoles primaires et élémentair­es, c’est un véritable challenge ». Christophe Labbé, du comité des fêtes, a une anecdote savoureuse à ce sujet. « Avec le nom que je porte, le livreur de cadeaux de mon entreprise a effectué sa livraison à l’abbaye de Jouarre, pensant y livrer l’abbé Christophe. Surpris, j’ai fait don de ces cadeaux à l’abbaye et mon comité d’entreprise m’en a renvoyé de nouveaux, c’était assez cocasse ».

Malgré toute leur bonne volonté, le challenge annuel ne sera plus relevé par le comité des fêtes en 2018. Les bénévoles ont décidé de cesser l’activité du comité, faute de combattant­s. « Toutefois, ceux-ci rejoindron­t la commission Fêtes et cérémonies qui va reprendre le flambeau. Il y aura toujours un Noël de fête à Jouarre »,a ajouté Sandra Meunier.

Newspapers in French

Newspapers from France