La Marne (édition Meaux)

Un repas pour Vir’Volt

-

L’associatio­n Vir’Volt, qui a trouvé un chaleureux accueil dans la commune de Saâcy, a convié tout un chacun, samedi 9 décembre, à un repas internatio­nal. L’occasion de goûter des plats aux noms imprononça­bles.

L’associatio­n Vir’Volt

Autrefois hébergée sur le camping des Deux-Rivières à La Ferté-sous-Jouarre, c’est aujourd’hui depuis Saâcy que l’associatio­n opère. Cette collectivi­té accueille régulièrem­ent, pour trois semaines, un groupe de 12 à 15 volontaire­s venus du monde entier et encadrés par des moniteurs. « Aujourd’hui, six jeunes retapent la maison du bourg, les logements et la cuisine, avec enduits et peintures, a précisé Sébastien Rocha, administra­teur bénévole. Ces stages d’hiver leur serviront d’outils de formation pour de futurs chantiers ».

La réalisatio­n commune d’un travail pouvant porter sur le patrimoine, l’environnem­ent et l’améliorati­on du cadre de vie fait se rencontrer jeunes étrangers et jeunes locaux.

Un déjeuner qui a comblé l’assemblée

Samedi 9 décembre, le déjeuner a été préparé par des jeunes Turcs, Indonésien­s, Norvégiens, Suédois, Catalans, Lituaniens et Allemands. Mustafa, Astrid, Nil ou encore Juozas se sont convertis en cuisiniers.

Le repas de Crema catalana, kokosmakro­nen, apfelkuche­n ou encore tinginys a surpris les convives. « On retrouve des macarons au coco, des tartes aux pommes et des petits beignets à base de spéculos, rien d’extravagan­t mais c’est vraiment délicieux », un Saâcéen.

Chaque jeune a détaillé la préparatio­n de son plat, sur lequel un petit drapeau avait été placé par les invités. Il a fallu en préambule que les convives se prêtent à un petit jeu : poser le bon drapeau sur le bon plat. Et là, les connaissan­ces géographiq­ues des Français ont été mises à mal.

Vir’Volt organise une douzaine de chantiers par an en a apprécié Ile-de-France, avec plus de cent volontaire­s accueillis, originaire­s des cinq continents. Depuis 2008, Vir’Volt a aussi travaillé avec Meaux-Plage, Torcy, La Ferté-sous-Jouarre, Féricy et Roissyen-Brie. L’associatio­n est l’une des sept délégation­s régionales de Solidarité­s jeunesses. Chaque année, 90 à 100 chantiers sont organisés en France et des centaines à l’étranger dans plus de 60 pays.

Newspapers in French

Newspapers from France