La Marne (édition Meaux)

La Ville diminue sa police municipale

-

Après deux derniers conseils municipaux mouvementé­s, celui situé juste avant Noël, jeudi 14 décembre, était plus calme. Les dossiers à l’ordre du jour n’en étaient pas moins important.

Nicolle Conan a choisi d’entrée de répondre au courrier de son premier adjoint, dont la délégation a été enlevée, sur le projet de revitalisa­tion du centrevill­e qui a été transféré à la communauté de communes du Pays de l’Ourcq.

Opération 3 000 lampes

Les élus ont voté une autorisati­on d’investisse­ment, avant le vote du budget 2018, ainsi que l’approbatio­n de la convention pour contrôle et vérificati­on des appareils de défense incendie. Idem ensuite pour l’opération 3 000 lampes « Ballon public » concernant l’éclairage public. Le montant des travaux pour de nouvelles lampes dans les candélabre­s de la commune est estimé à 36 686 €. « C’est une dépense mais surtout une économie pour le futur » souligne le maire.

En fin de séance, le ton jusqu’alors neutre et bienveilla­nt, est monté d’un cran. La question de la réduction de la police municipale a cristallis­é le débat.

Jean-Christophe Piequet et Christian Bienvenu se sont inquiétés de la diminution de la police municipale. Les effectifs devraient être réduits à seulement deux agents, dont un agent de police municipale et un agent de surveillan­ce de voie publique.

Nicolle Conan est revenue sur la restrictio­n des budgets qui impacte plusieurs services dont les affaires scolaires, le fleurissem­ent, la voirie, les fêtes et cérémonies, et qui n’épargne pas la sécurité : « Nous y sommes obligés » a commenté le maire.

A l’issue du conseil municipal, Nicolle Conan a glissé sans être dupe : « C’est une réunion sereine, mais certains cherchent toujours à être en opposition sur les décisions prises. »

Newspapers in French

Newspapers from France