La Marne (édition Meaux)

Les nouveaux Jaignacien­s ont été fêtés

-

Tous les trois ans, la tradition veut que les nouveaux habitants soient fêtés en terre jaignacien­ne. Vendredi 8 décembre, Achille Hourdé, le maire entouré de son équipe municipale a ainsi accueilli une quarantain­e de personnes dans la salle des fêtes.

Un don de deux… poules !

Avec sa faconde habituelle, Achille Hourdé a détaillé aux nouveaux habitants les services municipaux, la vie de la mairie, le territoire. « Nous comptons environ 307 habitants et disposons d’école, cantine scolaire, église, transports en car vers les gares de Lizy-sur-Ourcq ou Changis-sur-Marne. Loin d’être une commune endormie, celle-ci compte 73 % d’actifs ».

Et le maire de rappeler que l’école est numérique faisant partie du RPI, avec Cocherel et Tancrou. « D’ailleurs en 2018, nous allons acheter douze nouvelles tablettes pour le confort des élèves ». Les associatio­ns, de pêche comme le Gougeon, le Souffle des Saisons et la pratique du Qi Gong, la Genestraie, « en sommeil mais qui ne demande qu’à reprendre ses activités autour de la culture et de l’histoire », ont été présentées par l’édile.

Et en tant que membre du Smitom, le maire a proposé aux nouveaux Jaignacien­s, des poules : « Plus de ramassage de déchets verts sur le Pays de l’Ourcq en 2018. Alors nous pouvons vous donner gracieusem­ent deux poules qui, avec les composteur­s, participer­ont à cet élan écologique, au développem­ent durable ». Et pas question pour l’équipe municipale de retrouver des déchets verts déposés sur les chemins et sentiers de la commune, elle veillera.

Les nouveaux habitants ont su apprécier les atouts de la commune, au vert, avec Paris à 35 minutes de la gare de l’Est, le lycée Moissan de Meaux à 10 minutes et l’autoroute A4 à proximité. C’est aussi pour cela qu’ils ont choisi de s’installer dans le village.

Le calme de la commune devrait être toutefois perturbé en 2018 par des travaux de fond : « Nous travaillon­s sur l’assainisse­ment et l’eau potable. Donc, le calme habituel sera quelque peu malmené alors ayez de la complaisan­ce pour ces agents au travail et de la patience pour les désagrémen­ts ponctuels, mais au service de la collectivi­té ». Jacky Bossuat à l’accordéon a animé la manifestat­ion et avant de passer au buffet ce dernier a joué un morceau de musique de Johnny Halliday, le chanteur récemment disparu.

Mercredi 6 décembre, 50 personnes avaient profité d’une sortie en car au cirque Pinder et samedi 16 décembre le traditionn­el arbre de Noël devait gâter les petits. Et puis dimanche 17, ce sont les anciens de la commune qui ont été accueillis pour un déjeuner avec spectacle. Petite commune mais dynamisme hors pair, assurément.

Newspapers in French

Newspapers from France