La Marne (édition Meaux)

500 nouveaux logements à Othis sur 15 ans

- Pierre Veillé

Othis était en retard. La commune s’engage à créer près de 500 logements dont 250 sociaux sur une quinzaine d’années. Cette annonce a été faite après la création du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en conseil municipal.

La mise en place de ce PLU était nécessaire pour permettre à la ville d’accroître sa population. « Depuis vingt ans, Othis n’a gagné aucun habitant. On doit être la seule commune du secteur à ne pas avoir grandi », explique Bernard Corneille, maire de la commune.

240 000 € de pénalité en trois ans

La ville est surtout obligée de grandir. Avec seulement 12 % de logements sociaux sur son territoire, elle est bien loin des 25 % réglementa­ires pour les communes de 1 500 habitants. « Nous avons une obligation triennale. On ne peut pas y déroger », assure le maire. Sur les trois dernières années, Othis a reçu une amende de 240 000 € pour le non-respect du nombre de logements sociaux.

La Ville pourrait aussi être mise en procédure de carence par le préfet : « ce serait une catastroph­e ». La commune serait dans l’obligation de réaliser des logements sur demande du préfet et ce, sans aucune maîtrise. Seule solution : demander une dérogation avec l’intercommu­nalité. Cette dérogation permettrai­t de ne pas être obligé de construire tous ces logements sociaux et éviter de payer des amendes.

Une chose est sûre, la mairie va construire une maison intergénér­ationnelle de 80 logements. « Ce projet ferait partie des logements sociaux que nous avons à construire », explique Bernard Corneille. La pose de la première pierre pourrait intervenir dès 2019.

Désenclave­r le supermarch­é

En parallèle de la constructi­on de ces logements sociaux, une route va permettre de rejoindre l’Intermarch­é d’Othis. « Cette route va permettre d’aller directemen­t au supermarch­é et d’éviter de passer par le centre-ville », explique le maire.

Cette solution de contournem­ent pourrait permettre de maintenir l’activité économique de l’Intermarch­é. La concurrenc­e commence à être rude sur le secteur avec la ZAC de Saint-Mard et ses centres commerciau­x.

Newspapers in French

Newspapers from France