La Marne (édition Meaux)

Bonne note artistique pour les Aquarines

Joli doublé pour la fédération qui a organisé le premierCha­mpionnat de France de natation artistique et pour le Nautil de PontaultCo­mbault-Roissy qui a mis sur pied ce rendez-vous sur quatre jours.

- Pascal Pioppi

Christophe Arab, le président du club des Aquarines, était un homme bien occupé lors des quatre jours consacrés au Championna­t de France de natation artistique (ancienneme­nt appelée natation synchronis­ée). Tour du bassin avec le responsabl­e pontellois, président depuis trois ans.

Pourquoi ce rendez-vous national au Nautil ?

Saint-Cyprien était candidat pour ce championna­t de France mais s’est désisté. La Fédération française a pensé à nous car nous sommes 1er club d’Ilede-France et 6e au classement national. Nous possédons un savoir-faire pour avoir organisé un tel championna­t même si cela date de 2004.

Que représente cette organisati­on pour votre club ?

Tout repose sur une vingtaine de bénévoles du club mais aussi quelques aides extérieure­s. C’est une fierté que d’organiser ce rendez-vous national et nous sommes dessus depuis fin août. Une grosse organisati­on avec sur les quatre jours 120 filles venues de partout et même de Guadeloupe ainsi que 30 juges. Nous avons eu le soutien de l’agglo Paris-Vallée de la Marne et bien entendu, la mise à dispositio­n du Nautil. Parlez-nous de cette compétitio­n et de votre sport ?

Il y a plusieurs niveaux avec les éliminatoi­res puis la phase de qualificat­ion et la finale suivant le classement de chacune. Un passage dure entre 3 et 4 minutes avec des figures imposées. Les juges attribuent des notes suivant des critères précis dans ce sport où la grâce est bien entendu de mise. C’est un sport éprouvant qui nécessite un entraîneme­nt difficile. Nos deux compétitri­ces à l’INSEP s’entraînent environ 30 heures par semaine avec un travail effectué bien entendu dans l’eau mais aussi en salle au sec. Au niveau internatio­nal la discipline est dominée par la Russie, l’Ukraine, la Chine, le Japon. Nous sommes au 8e rang mondial derrière l’Espagne et l’Italie qui sont prenables.

« 30 heures d’entraîneme­nt par semaine »

Comme se porte le club des Aquarines ?

Il est né il y a 30 ans en section loisir mais l’aspect compétitif date de 20 ans à la création du complexe du Nautil. Notre section comporte 120 nageuses avec une progressio­n de 5 chaque année dont 40 % sont de la région de Paris-Vallée de la Marne. Nous avons la chance d’avoir comme entraîneur Coralyne Lemaire qui officie avec l’équipe de France et qui travaille à l’Insep. Notre objectif est de rester dans le Top 8 français mais le niveau de la discipline a bien progressé. Nous avons la chance de posséder de belles installati­ons en les partageant avec l’Aquaclub, la plongée et le triathlon. Tout se passe en bonne intelligen­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France