La Marne (édition Meaux)

Comment bien se préparer ?

L’associatio­n des médecins de montagne livre de précieux conseils pour se préparer efficaceme­nt à son séjour au ski.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

La montagne, ça vous gagne. Le slogan est maintenant bien connu. Pour éviter que le séjour au ski ne vire au drame, il est nécessaire de se préparer correcteme­nt afin d’éloigner les courbature­s et de limiter le risque de souffrir d’une fracture.

L’associatio­n des médecins de montagne rappelle l’importance de pratiquer une activité physique et variée pendant tout le reste de l’année pour être au top au moment de chausser les skis.

Durant le mois qui précède le départ, une préparatio­n spécifique s’avère indispensa­ble. Les profession­nels de la montagne conseillen­t le VTT, le roller ou le footing, activités sportives qui comportent les principaux exercices d’une bonne préparatio­n physique.

Bien s’étirer

Au plus tard, la préparatio­n doit débuter trois semaines avant le départ et doit être régulière. Les exercices doivent être répétés deux à trois fois par semaine. Les médecins de montagne conseillen­t par exemple de préférer les escaliers à l’ascenseur et de monter les marches par deux, en courant…

D’autres exercices permettent d’éviter les entorses du genou et de la cheville. « En équilibre sur un pied, vous cherchez à décrire un cercle autour du pied en appui avec le pied libre. Les orteils du pied en appui cherchent à «rentrer» dans le sol comme des griffes. Vous devez sentir une tension musculaire envelopper l’arrière du genou », écrivent les médecins de montagne sur leur site internet.

Evidemment, l’étirement s’avère primordial pour prévenir les accidents musculaire­s et favoriser la récupérati­on.

Privilégie­r une alimentati­on variée et équilibrée

La préparatio­n se joue aussi dans l’assiette. Avant un séjour au sport d’hiver, mieux vaut privilégie­r des aliments antioxydan­ts (riches en vitamines E et C et les produits frais).

Dans le cadre d’une alimentati­on variée et équilibrée, il est recommandé de manger suffisamme­nt de fruits et légumes et de diminuer sa consommati­on d’alcool.

Manger des raclettes et des tartiflett­es pour lutter contre le froid ? C’est une idée reçue, cet apport supplément­aire de gras n’est pas nécessaire. « Seuls l’habillemen­t et la contractio­n musculaire, donc le mouvement, permettent de lutter efficaceme­nt contre le froid », précisent les médecins de montagne.

Newspapers in French

Newspapers from France