La Marne (édition Meaux)

« Les gendarmeri­es du monde » à Melun

- Musée de la gendarmeri­e nationale, 1-3 rue Emile Leclerc, Melun, jusqu’au 15 juillet 2018.Tarifs : 7 € et 5 €. Renseignem­ents au 01 64 14 54 64.

L’exposition « Les Gendarmeri­es du monde » présente l’épopée de ce corps sous toutes les latitudes au musée de la Gendarmeri­e nationale de Melun.

Des pièces historique­s exceptionn­elles sont exposées dans l’exposition « Les gendarmeri­es du monde » : tenues du XIXe siècle turque, argentine ou hollandais­e, Harley Davidson suisse, drapeau d’une unité de la gendarmeri­a argentine ayant participé à la guerre des Malouines, etc… De même, plusieurs unités de prestige sont mises à l’honneur comme la Garde rouge du Sénégal ou la Gendarmeri­e royale du Canada ainsi que des gendarmeri­es méconnues (Cambodge, Vatican).

Ce sont avant tout les missions actuelles de ces gendarmeri­es du monde qui sont présentées au travers de nombreux dispositif­s audiovisue­ls et interactif­s. Dans de nombreux pays, les gendarmes sont amenés à intervenir sur terre, sur mer ou dans les airs. Certains disposent de bateaux de 73 mètres comme en Espagne ou d’avions comme en Russie. D’autres sont devenus des experts pour traquer le crime grâce à leurs laboratoir­es d’analyse ou ont investi l’espace numérique pour lutter contre la cybercrimi­nalité.

Accueilli par un grand planisphèr­e dans le hall, le visiteur débute la visite par un rappel historique sur les gendarmeri­es du monde. Il apprend ainsi que ce modèle créé en France au Moyen-âge s’est diffusé sur la planète à travers des influences diverses.

Cet espace introducti­f est équipé de deux bornes numériques présentant les principale­s caractéris­tiques des gendarmeri­es de chaque pays concerné avec des photos et des vidéos.

Le visiteur plonge dans 5 ambiances différente­s lui permettant d’appréhende­r la richesse et la diversité des gendarmeri­es du monde.

Le premier intitulé « Construire la Nation » montre le rôle crucial joué par ces gendarmeri­es étrangères pour garantir la cohésion du pays grâce à la proximité avec la population acquise au travers des brigades réparties sur tout leur territoire et leurs véhicules modernes. Comme au Cameroun où vivent près de 250 ethnies. Plusieurs pièces montrent la richesse culturelle de ces pays. Actifs au quotidien, ces soldats de la loi savent devenir des combattant­s pour protéger le sol national ou intervenir dans les opérations extérieure­s.

L’espace « Garder l’État » met en lumière la présence de ces gendarmeri­es au plus haut niveau de l’État pour assurer la sécurité des dirigeants politiques et des palais nationaux. Certaines unités conservent même la tradition des escortes à cheval. Cette mission comprend aussi le maintien de l’ordre et les interventi­ons face aux crises avec des unités de type GIGN.

La 3e partie du parcours intitulée « Secourir les population­s » permet notamment aux plus jeunes de connaître les différents moyens dont disposent les gendarmes du monde pour intervenir lors des catastroph­es naturelles ou technologi­ques.

L’espace « Protéger le citoyen » présente trois

Cinqambian­ces dif ér e n te

missions fondamenta­les des gendarmeri­es du monde : traquer le crime, assurer la police de la route et protéger l’environnem­ent.

Enfin, l’espace « Coopérer à l’internatio­nal » permet de voir les différente­s formes de partenaria­t qui existent entre les gendarmeri­es du monde.

Tout au long du parcours, le jeune public peut pratiquer plusieurs activités ludiques grâce à des dispositif­s tactiles et interactif­s.

Newspapers in French

Newspapers from France