La Marne (édition Meaux)

De plus en plus d’accidents

Sécurité routière en Seine-et-Marne

- Audrey Gruaz

Près de 80 personnes ont été tuées sur les routes de Seine-etMarne en 2017.

La majorité des accidents a eu lieu sur des départemen­tales.

Depuis 2013, la courbe du nombre des accidents recensés sur les routes de Seine-et-Marne ne cesse d’augmenter. La préfecture a enregistré 864 accidents corporels en 2016 contre 678 en 2013. Et, alors que 2017 n’est pas encore terminée, le nombre de blessés est déjà plus important que l’année dernière.

Il en va de même pour le nombre de personnes tuées sur les routes. En 2016, la préfecture a recensé 72 décès. 78 personnes ont déjà perdu la vie sur nos routes. Là encore, ce chiffre est reparti à la hausse depuis 2013, où 56 personnes étaient décédées sur les routes du départemen­t.

Les victimes d’accidents corporels sont majoritair­ement des hommes, puisqu’ils représente­nt 77 % des tués depuis le début de l’année.

Les routes les plus meurtrière­s restent les routes départemen­tales qui sont le théâtre de 62 % des accidents mortels depuis le début de l’année, suivie des routes communales avec 16 % des accidents mortels. Les nationales et les autoroutes enregistre­nt 11 % des décès.

Différente­s causes

La vitesse excessive ou inadaptée est en cause dans quinze des accidents mortels qui ont eu lieu depuis le 1er janvier. Onze décès seraient dus à l’alcool au volant et sept à l’usage de stupéfiant­s. Dix accidents mortels sont dus à un dépassemen­t dangereux, et six pour un refus de priorité.

Les routes les plus dangereuse­s

Sans surprise, les accidents se produisent majoritair­ement sur les routes à très fort trafic, ou avec des « obstacles ». Fontainebl­eau et sa forêt ont ainsi été le théâtre de dix-huit accidents mortels depuis 2012.

Plus au nord du départemen­t, ce sont sur les communes de Lognes, d’Emerainvil­le et de Chauconin-Neufmontie­rs que se sont produits les accidents mortels. Normal puisque Lognes et Emerainvil­le sont traversées par l’autoroute A4 et la Francilien­ne, deux des axes les plus empruntés d’Europe. Quant à Chauconin-Neufmontie­rs, c’est la Nationale 3 qui est concernée, une route très fréquentée et mal entretenue, avec des carrefours très dangereux.

Il en va de même pour les accidents corporels qui ont eu lieu majoritair­ement à Pontault, Mitry, Chelles, Fontainebl­eau, Lognes, Noisiel, Emerainvil­le et Collégien. Là encore, la Francilien­ne et l’autoroute A4 sont en première ligne. À Mitry-Mory, la préfecture a enregistré entre 2012 et 2016, 152 accidents corporels.

Ainsi, dix communes concentren­t à elles seules un tiers des accidents corporels qui se produisent en Seine-etMarne.

443 320 flashs

Parallèlem­ent, le nombre de flashs a largement augmenté cette année. Les radars aux bords de nos routes ont flashé 443 320 fois sur les onze premiers mois de l’année, contre 397 459 fois en 2016 sur la même période. Pour les services de la préfecture, les conducteur­s roulent de plus en plus vite, même s’il faut contrebala­ncer cette hausse par l’installati­on de nouveaux radars en Seine-et-Marne.

 ??  ??
 ??  ?? En 2016 la préfecture a enregistré 864 accidents corporels contre 678 en 2013.
En 2016 la préfecture a enregistré 864 accidents corporels contre 678 en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France