La Marne (édition Meaux)

Après 5 ans de fermeture, le collège va rouvrir

Fermé depuis 2012, le plus vieux collège de France (créé en 1638) va rouvrir ses portes dans 2 ans. Le cours Bautain va y installer des collégiens et un lycée pour 2019. La commune va aussi récupérer une partie du bâtiment.

- Pierre Veillé

C’est une renaissanc­e pour le plus vieux collège de France. Fermé en 2012, le collège de Juilly va rouvrir ses portes 7 ans après sa dernière sonnerie. Il y a cinq ans, ce sont 700 élèves, de la maternelle au lycée qui ont quitté l’établissem­ent.

En septembre 2019, le collège va accueillir les collégiens du cours Bautain, établissem­ent d’enseigneme­nt catholique présent dans la commune. L’établissem­ent veut aussi y installer un lycée.

Achat de bâtiments

Après la fermeture en 2012, le cours Bautain a récupéré les élèves de maternelle et primaire du collège. « Ils ont connu une forte augmentati­on des effectifs. Ils avaient besoin d’espace et depuis cette date, une vente du collège était prévue », raconte Daniel Haquin, maire de Juilly.

Rien pendant plusieurs années. En 2015, l’établissem­ent catholique s’est positionné pour acheter une partie des bâtiments à l’Oratoire de France, propriétai­re des murs. Aujourd’hui c’est chose faite. « Nous allons délivrer les permis de construire pour la réhabilita­tion des bâtiments », explique le maire.

En plus des bâtiments avec des salles de classe, le cours Bautain va racheter l’ancien gymnase pour le réhabilite­r. « C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble du territoire », se félicite Daniel Haquin. À l’heure actuelle, aucune informatio­n n’a été transmise concernant le nombre d’élèves qui effectuero­nt leur rentrée en 2019, ni sur le montant des travaux.

Voie communale

La mairie aussi va pouvoir tirer profit de cette réouvertur­e : « Le cours Bautain a sollicité les oratoriens pour rétrocéder l’entrée à la mairie. Elle pourra être transformé­e en voie communale ».

La commune devra remettre aux normes d’accessibil­ité l’entrée pour le passage des pompiers. Une transforma­tion des réseaux souterrain­s est aussi à l’étude. « Il va falloir dissocier les réseaux d’électricit­é et de gaz. C’est ce qui va engendrer le plus de frais », explique le maire.

Ce réaménagem­ent en voie communale à l’intérieur du collège va permettre à la mairie de réaliser quelques aménagemen­ts.

En mémoire des soldats américains

Pendant la première guerre mondiale, le collège de Juilly a servi de base pour la CroixRouge américaine. Pendant le conflit, les soldats américains étaient soignés à Juilly ou à Neuilly-sur-Seine. Cette dernière commune accueille d’ailleurs toujours un hôpital américain.

Cette partie de l’histoire de Juilly est un peu tombée dans l’oubli : « On voudrait laisser une trace ». Une stèle va donc être installée à l’intérieur du parc du collège. Elle permettra aux personnes de se recueillir : « On a des enfants et des petits-enfants d’infirmière­s de l’époque qui viennent encore à Juilly ».

 ??  ?? Construit en 1638, le collège va connaître une seconde jeunesse.
Construit en 1638, le collège va connaître une seconde jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France