La Marne (édition Meaux)

Nordahl Lelandais est-il impliqué dans la disparitio­n d’Estelle Mouzin ?

Estelle Mouzin a disparu en janvier 2003, à Guermantes. L’avocat du père d’Estelle Mouzin a expliqué avoir fait une demande d’audition et d’enquête concernant Nordhal Lelandais.

-

Le 9 janvier prochain, cela fera 15 ans qu’Estelle Mouzin a disparu. En effet, en 2003, vers 18 h, la petite fille disparaiss­ait entre son école et le domicile de ses parents, à Guermantes, en Seine-et-Marne. Elle était avec une amie au moment des faits.

Jeudi 21 décembre, l’affaire Estelle Mouzin a pris une tout autre tournure. L’avocat du père d’Estelle Mouzin a demandé au juge chargé du dossier de sa disparitio­n « d’entendre et d’enquêter sur Nordahl Lelandais », a-t-il indiqué jeudi à l’AFP, confirmant une informatio­n de BFMTV.

« Nous avons fait cette demande début septembre », après la disparitio­n de la petite Maëlys, dont Nordahl Lelandais est soupçonné d’être responsabl­e. « C’est une vérificati­on normale, une démarche que l’on fait forcément quand il y a un enlèvement de petite fille, a expliqué Me Didier Seban. Je pense que ça va se faire », a-t-il ajouté.

Une mobilisati­on générale

L’avocat a précisé qu’en 2003 Nordahl Lelandais, alors âgé de 19 ans, se trouvait au camp militaire de Suippes (Marne), à environ 150 kilomètres du lieu de la disparitio­n d’Estelle Mouzin.

L’avocat a précisé : « Il faut notamment vérifier la téléphonie pour voir s’il était dans le coin à ce moment-là. »

Lors de la disparitio­n, la mobilisati­on fut générale et dura sept jours pour essayer de retrouver la petite disparue, en vain. Ce ne sont pas les moyens qui ont manqué. Fouille de tous les véhicules, perquisiti­on dans presque toutes les maisons de ce village de 1 400 habitants, mobilisati­on de la population et des associatio­ns, des milliers d’affichette­s avec la photo et la descriptio­n d’Estelle, rien n’y fit.

Une succession de fausses pistes

Puis au fil des années les faux espoirs et les fausses pistes ont mis à mal la persévéran­ce des enquêteurs et de la famille. Rapidement après l’enlèvement, les enquêteurs se sont penchés sur l’itinéraire de Michel Fourniret, violeur et tueur en série de fillettes.

En 2008, une fausse informatio­n amènera les enquêteurs à pulvériser un restaurant asiatique à Brie-Comte-Robert dans lequel auraient été « signalés » des ossements humains sous une dalle en béton. En 2009, une photo parue dans un site pédophile estonien sur Internet mobilisera les enquêteurs. Cette piste ne donnera rien.

En 2010, la piste Fourniret reviendra, toujours en vain. Un nouveau portrait-robot basé sur une photo vieillie est diffusé par la justice. Au mois de novembre 2011, un sexagénair­e incarcéré à la prison de la Santé et dénoncé par un codétenu sera suspecté, sans suite. Enfin, en 2012, une valise remplie d’articles de journaux concernant Estelle Mouzin est trouvée dans un hôtel de Besançon. Son propriétai­re sera interrogé. Il a 20 ans et n’en avait que onze à l’époque de l’enlèvement de la fillette.

En janvier de cette même année, l’avocat de la famille d’Estelle Mouzin, Me Didier Seban, a demandé le dessaisiss­ement du tribunal de Meaux pour cette affaire. Cette demande lui a été refusée.

Après la petite Maëlys en Isère, Nordahl Lelandais, un ancien maître-chien de 34 ans, est désormais soupçonné d’avoir assassiné le caporal Arthur Noyer en Savoie, une accusation qui va conduire les enquêteurs à rouvrir les dossiers des disparitio­ns non élucidées dans la région.

 ??  ?? Le père d’Estelle Mouzin organise une marche blanche tous les ans à Guermantes.
Le père d’Estelle Mouzin organise une marche blanche tous les ans à Guermantes.

Newspapers in French

Newspapers from France