La Marne (édition Meaux)

La mère infanticid­e s’est suicidée DAMPMART.

- J.V.C.

Philomène S., une quadragéna­ire, a mis fin à ses jours, mardi 19 décembre, en se jetant du 9e étage d’un immeuble situé rue Jean-Moulin, dans le quartier de l’Almont à Melun. Les faits se sont produits juste à côté d’un groupe scolaire.

Elle avait été internée d’office en hôpital psychiatri­que, suite au meurtre de ses trois enfants âgés de 17, 14 et 10 ans. Elle les a égorgés en février 2013 au domicile familial en l’absence du père, un médecin exerçant à Lagny-sur-Marne. C’est lui qui avait découvert la scène.

La mère avait été retrouvée à Paris, plusieurs heures après la macabre découverte. À l’arrivée des policiers, elle a tenté de se jeter par la fenêtre de l’appartemen­t de l’ami chez qui elle s’était réfugiée.

En 2016, elle avait été déclarée pénalement irresponsa­ble, son état étant incompatib­le avec une sanction pénale.

Selon nos confrères de La République de Seine-et-Marne, elle était actuelleme­nt suivie au centre psychiatri­que ConstanceP­ascal de Melun et était chez une amie au moment du drame. C’est lors de l’absence de cette dernière qu’elle se serait défenestré­e.

« Elle avait manifestem­ent une latitude au niveau des soins et l’enquête devra également permettre de faire la lumière sur les raisons précises de ce passage à l’acte », indique une source judiciaire qui précise que la thèse du suicide est privilégié­e. Une autopsie doit toutefois être réalisée dans le cadre de l’enquête.

Cellule psychologi­que

Philomène s’est suicidée sous les yeux d’élèves et du personnel d’une école de Melun qui jouxte la tour. Une cellule psychologi­que a rapidement été mise en place. « Des psychologu­es et médecins de l’Éducation nationale ont été envoyés pour une prise en charge. Ils resteront autant de temps que cela sera nécessaire », indique-t-on à l’inspection académique.

Une enquête de police a été ouverte, menée par les policiers de la sûreté urbaine. Dans un premier temps pour déterminer la cause de la mort mais aussi pour préciser les circonstan­ces de son geste.

Newspapers in French

Newspapers from France