La Marne (édition Meaux)

Près d’une centaine de familles soutenues par les Restos

Bien connus pour leurs distributi­ons de repas, les Restos du coeur se sont diversifié­s pour répondre aux besoins de leurs bénéficiai­res. A Lizy, les bénévoles proposent aussi du logement.

- F.M.

À la tête de sa troupe de bénévoles, Michèle Greinschel, chapeau rouge fixé dans les cheveux et sourire aux lèvres, a accueilli les familles. « Cette année, pour la campagne d’hiver, nous avons 93 familles inscrites. Si cela se déroule comme l’année précédente, nous allons largement passer le cap des 100 familles à fin mars. Pendant la campagne d’été, qui s’est étalée de mars à novembre, nous avons accueilli 85 familles et servi 22 000 repas ». Loin de tirer la couverture à elle, Michèle veut plutôt attirer l’attention sur la vingtaine de bénévoles qui l’épaule tout au long de l’année. « Et tout ça dans une super ambiance » a ajouté une bénévole.

Des missions loin de l’alimentair­e

Actuelleme­nt, la Seine-etMarne compte 32 centres des Restos du coeur en activité. Au fil du temps, l’hébergemen­t d’urgence s’est imposé et la réinsertio­n est devenue l’un des points forts de l’associatio­n. « A Lizy, nous avons proposé des formations en microcrédi­t, conseil budgétaire et hygiène. Les Restos proposent aussi de l’accompagne­ment scolaire, de l’acquisitio­n du français, des aides au retour à l’emploi, et nous avons même des avocats du Coeur qui proposent des conseils.

A Lizy, deux logements des Toits du Coeur sont occupés. Les bénévoles gèrent une Maison du linge, avec des matelas, des couverture­s, des lits d’enfants, des affaires de puéricultu­re qui sont proposés aux bénéficiai­res ».

La réserve est pleine

La collecte de dons qui s’est déroulée pendant trois jours, du 15 au 19 décembre, a porté ses fruits. « Les Intermarch­é de Lizy et de Sept-Sorts comme les Carrefour Market de Trilport et Crégy-lès-Meaux ont joué le jeu. Nous avons récolté 3,6 tonnes de marchandis­es. Le Crédit Agricole nous a également fourni 252 kg de produits. Notre réserve est pleine ».

Le centre lizéen est en manque de place et cherche de nouveaux locaux. Proche de l’Intermarch­é, les anciens magasins Netto et Cocooning, vides de toute activité, intéressen­t les bénévoles. « On va contacter les propriétai­res. Nous avons fait un point avec la mairie mais dans la commune, il n’y a rien d’autre. Ce serait super de développer un coin lecture et jeux pour les enfants ».

 ??  ?? L’équipe des bénévoles a fêté Noël.
L’équipe des bénévoles a fêté Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France