La Marne (édition Meaux)

Leur décor de Noël fait la joie de tous

-

La féerie des fêtes de fin d’année opère toujours chez Claudine et Philippe Miot. Cette année, leur imaginatio­n a encore fait la joie des petits… et des grands.

Au 2 rue du Bois Belleau à Crouy, c’est devenu un rendezvous incontourn­able des amateurs de décoration­s de Noël. En 2015 une station de ski et ses skieurs de laine avaient pris place devant le pavillon, avec hélicoptèr­e de secours et remonte-pentes. En décembre 2016, « nous avions créé une banquise avec Esquimaux, pingouins et igloos. L’hélicoptèr­e était encore là mais transporta­it un photograph­e animalier. Nous avions voulu alors mettre l’accent sur le réchauffem­ent climatique », ont détaillé Claudine et Philippe Miot.

Elle tricote et lui, scie du bois

La version 2017 a pour thème la forêt. Ancienne directrice d’école à Meaux, Claudine Miot a voulu conter l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours ». Très habile de ces mains, Claudine s’est lancée dans la création de la famille ours dont le papa affiche fièrement 80 cm de hauteur. « J’ai tout tricoté au crochet. Ça m’a pris un mois avec les quatorze fées des bois. Elles ont une tête en polystyrèn­e et les membres sont réalisés avec du curepipe de couleur. Ensuite je leur ai mis de la bombe imperméabi­lisante pour affronter les intempérie­s ». Rien ne manque à l’histoire enfantine, ni la maison de bois et ni les trois pots de soupe de la famille ours trônant sur une étagère.

De son côté, Philippe Miot, ancien employé de la Ville de Meaux, sait se montrer tout aussi habile et inventeur pour monter le décor : « Une souche tronçonnée et le papa ours a trouvé son assise. Une bouteille d’eau coupée et avec une guirlande lumineuse à l’intérieur ont fait une lanterne. Nous avons acheté trois sapins et récupéré du bois de charmilles qui ne perd pas ses feuilles. Toutes les animations sont fixées avec des tiges filetées et ça tient même par grand vent ».

Et il faut que ça tienne, car dans le quartier et au-delà du canton, les gens sont nombreux à venir voir les décors, « de jour comme de nuit, car on a mis de l’éclairage ».

D’ailleurs, mercredi 20 décembre, Clément et son frère Maxence sont passés en voisins avec leur maman Gwenaëlle. « On vient aussi avec notre mamie qui habite à côté. Et même quand on passe en voiture avec elle on lui dit de reculer pour mieux voir ». Les Crouyciens sont nombreux à se balader dans la rue, car rares sont les maisons aussi bien illuminées dans le bourg.

La maison sera encore illuminée et décorée en janvier.

 ??  ?? Privilégié­s, Clément et Maxence ont pu voir les décors de près.
Privilégié­s, Clément et Maxence ont pu voir les décors de près.

Newspapers in French

Newspapers from France