La Marne (édition Meaux)

Les jeunes s’impliquent dans la vie de leur commune

-

Mercredi 20 décembre s’est tenu au sein de la mairie, le premier conseil communal des jeunes. 35 élèves, issus des différents groupes scolaires de Torcy, étaient réunis autour du maire et de quatre autres élus pour une première séance d’échanges et de débat autour de leurs différente­s propositio­ns. Objectif de ce CCJ : changer le visage de la ville mais aussi le quotidien de tous.

De jeunes élus investis

Agés de 9 à 10 ans, en classe de CM1 ou CM2, les élèves élus pour deux ans au sein de leur école, ont fait part de ce qu’ils souhaitera­ient changer dans leur établissem­ent mais pas seulement. Parmi leurs principale­s demandes, une meilleure qualité des repas à la cantine, une améliorati­on des espaces de jeux mais aussi un meilleur respect de l’environnem­ent et un plus grand intérêt envers les personnes les plus démunies.

Une première séance réussie

Une première séance très productive pour le maire, Guillaume Le Lay-Felzine : « les thèmes qu’ils ont abordés sont très en phase avec les projets que nous préparons avec le conseil municipal », explique-t-il. Cette initiative permet également d’initier les jeunes au civisme et au processus démocratiq­ue. « Il a fallu leur faire comprendre qu’ils étaient des élus de la ville et non des élus de l’école. Ils apprendron­t tout au long de leur mandat les compétence­s d’une mairie et également ce qui est réaliste ou pas dans leur projet ».

Les idées du conseil communal des jeunes seront transmises au conseil municipal. Un séminaire se tiendra le 27 janvier où les jeunes élus pourront échanger avec leurs prédécesse­urs et commencer à travailler sur leurs futurs projets pour améliorer leur ville.

 ??  ?? Lors de cette première réunion, les jeunes ont présenté leurs premières idées.
Lors de cette première réunion, les jeunes ont présenté leurs premières idées.

Newspapers in French

Newspapers from France