La Marne (édition Meaux)

1 000 patients par an en consultati­on

L’Office médical des sports, qui a récemment déménagé au sein du complexe Tauziet à Meaux, poursuit son développem­ent avec un nouveau projet dès janvier 2018.

- Quentin Darrieu

L’Office médical des sports du Pays de Meaux (OMS) va devenir le centre de référence-ressources Prescri’Forme pour la Seine-etMarne. Cette décision est le fruit d’une dispositio­n régionale qui avait été précédée d’un appel à candidatur­e en novembre dernier.

Le centre, qui accueille plus de mille patients par an dont cent cinquante sportifs de hautniveau, poursuit ses perspectiv­es de développem­ent.

Le docteur Pierre Billard, médecin de l’OMS, a salué « la reconnaiss­ance institutio­nnelle » de cette structure meldoise marquée par la signature du préfet de la région Ile-deFrance qui constitue, selon lui, « un appui politique conséquent ».

Augmentati­on du personnel

Désormais installé au sein du complexe Tauziet, tout près de la piscine du même nom à Meaux, l’office propose des consultati­ons sur rendez-vous pour les personnes qui ne pratiquent pas de sport de haut niveau.

Avec ce nouvel agrément, l’OMS renforcera sa triple action d’évaluation médicale des sportifs (du loisir au haut niveau), de protection de la santé des sportifs mais aussi de promotion de la santé par la pratique régulière d’une activité physique et sportive.

Développem­ent du sport-santé

Cette participat­ion à la plateforme Prescri’Forme va permettre à l’OMS d’augmenter sa visibilité. Le recrutemen­t d’un deuxième médecin et d’un deuxième éducateur sportif est donc envisagé afin de pouvoir accompagne­r le plus de personnes possible.

L’OMS doit répondre à un nouvel enjeu sociétal qui est d’encadrer la pratique sportive et l’activité physique afin que les pratiquant­s préservent leur santé. Ce nouveau dispositif a pour objectif de responsabi­liser les personnes ne pratiquant pas une activité physique et sportive régulière afin de leur garantir une meilleure santé.

À ce titre, l’OMS propose deux mois d’accompagne­ment avec des sorties encadrées deux fois par semaine. Par la suite, les patients ont vocation à devenir totalement autonomes comme le souligne Pierre Billard : « il est particuliè­rement important d’intégrer le sport dans son rythme de vie personnel ».

 ??  ?? L’OMS organise des sorties encadrées pour accompagne­r la remise en forme. (©Pixabay)
L’OMS organise des sorties encadrées pour accompagne­r la remise en forme. (©Pixabay)

Newspapers in French

Newspapers from France