La Marne (édition Meaux)

Trois événements qui ont marqué 2017

- P.P.

Quel est le point commun entre Noisiel, Rentilly et Meaux ? le trail. Le plus ancien est à mettre à l’actif de MeGA à Rentilly avec son créateur Michel Bach, personnali­té dans le milieu des courses nature et des grandes organisati­ons. L’amusant Michel participe même aux deux autres épreuves tout comme Eric Leblacher le coordinate­ur de l’épreuve meldoise, venu gagner le marathon festif de Marne et Gondoire.

La solidarité a du bon entre organisate­urs et Benoît Ponton, lui aussi, est un fervent compétiteu­r qui s’est transformé en organisate­ur hors pair pour cette épreuve qui attire des milliers de coureurs en juin.

On fédère les forces

Mais pourquoi le trail a-t-il le vent en poupe ? Les épreuves classiques et peut-être un peu démodées que sont le 10, 15 km, le semi semblent être dépassées par ces rendez-vous de la nature pour courir sur des sols souples hors bitume. Ces rendez-vous attractifs sont liés à l’aspect familial qui permet de passer un bon moment autour d’une garden-party où le résultat n’est pas le souci premier. Les distances augmentent aussi avec le marathon pour MeGA, un peu plus pour Meaux et l’Oxy’trail.

Autre point commun de tous ces trails : la mutualisat­ion des forces avec l’implicatio­n des communauté­s de communes à Meaux, Noisiel, Collégien. Le Pays de Meaux, qui avait connu un succès monstre pour le semimarath­on disputé à Meaux, a changé son fusil d’épaule pour le trail du Soldat de la Marne qui a cartonné d’entrée et qui va devenir une référence tant l’organisati­on est carrée. L’Oxy’trail lui aussi grimpe chaque année en reconnaiss­ance. 2018 devrait encore aller plus loin, plus fort et plus haut !

 ??  ?? Pour sa première édition, le trail du Soldat de la Marne a été une réussite.
Pour sa première édition, le trail du Soldat de la Marne a été une réussite.

Newspapers in French

Newspapers from France