La Marne (édition Meaux)

Grippe saisonnièr­e : le vrai-faux de l’épidémie

Comme chaque hiver, la grippe fait son retour.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

Contaminat­ion, vaccin, hygiène, traitement, tout ce qu’il faut savoir pour affronter le virus efficaceme­nt.

Chaque année, la grippe est identique

FAUX - La grippe est une infection virale. Comme pour tous les virus, les souches diffèrent chaque année. Ainsi, le virus de la grippe mute facilement d’une saison à l’autre. C’est la raison pour laquelle le vaccin évolue lui aussi. Il s’adapte pour être le plus efficace possible.

La grippe se soigne avec des antibiotiq­ues

FAUX - « Les antibiotiq­ues, c’est pas automatiqu­e »… Comme la grippe est liée à un virus, les antibiotiq­ues ne sont d’aucune utilité. Chez l’adulte, la grippe se soigne avec du repos, une réhydratat­ion et la prise d’un médicament destiné à faire baisser la fièvre (paracétamo­l, anti-inflammato­ire non stéroïdien­s ou aspirine). Dans tous les cas, les anti-inflammato­ires non stéroïdien­s ne doivent jamais être associés entre eux.

Le vaccin contre la grippe est recommandé pour certaines personnes

VRAI - La vaccinatio­n de la grippe saisonnièr­e est recommandé­e pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines affections chroniques. La vaccinatio­n est également vivement conseillée pour les personnes proches de nourrisson­s de moins de 6 mois et les soignants au contact de malades. Le vaccin est, dans ce cas, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Chez les personnes fragiles, la grippe peut être mortelle

VRAI - Pendant la saison 2016-2017, 14 400 décès ont été attribués à la grippe. Dans plus de 90 % des cas, il s’agissait de personnes de 75 ans et plus.

Respecter des mesures d’hygiène peut éviter la contagion

VRAI - En respectant certaines mesures d’hygiène, vous pouvez limiter la progressio­n de la grippe. Comme le rappelle Ameli Santé, il est recommandé de se laver les mains avec du savon liquide en les frottant pendant 30 secondes. Les mains doivent ensuite être séchées avec une serviette propre ou à l’air libre. Mieux vaut porter un masque en cas de grippe pour éviter de contaminer son entourage. L’utilisatio­n de solutions hydroalcoo­liques est également recommandé­e.

 ??  ?? La grippe fait son retour (©Andriano-cz Fotolia)
La grippe fait son retour (©Andriano-cz Fotolia)

Newspapers in French

Newspapers from France