La Marne (édition Meaux)

Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver

-

Tous les ans, le virus de la grippe sévit dès le mois d’octobre et jusqu’en mars. Extrêmemen­t contagieux, il peut entraîner des complicati­ons graves pour certaines personnes.

Le Docteur Jean Olivet, Médecin-Conseil Chef de service à la CPAM de Seine-et-Marne, répond à nos questions et nous rappelle l’importance de la vaccinatio­n.

Quand et pourquoi faut-il se faire vacciner ?

Il est indispensa­ble de faire cette vaccinatio­n chaque année dès la mise à dispositio­n du vaccin car, à la différence des autres vaccins, sa compositio­n est modifiée tous les ans en fonction de la mutation des virus. La protection contre la grippe est atteinte dans les deux semaines après la vaccinatio­n.

Recommande­z-vous cette vaccinatio­n à l’ensemble des patients, y compris les enfants ?

Après 65 ans, dans notre pays, la vaccinatio­n est fortement recommandé­e et prise en charge à 100 % car la grippe peut être très dangereuse et même engager le pronostic vital.

Si pour une personne jeune, en bonne santé, non fumeuse, sans maladie cardiaque ni respiratoi­re…, la grippe est généraleme­nt une maladie sans conséquenc­e, il ne faut pas oublier qu’un sujet porteur du virus contribue à sa propagatio­n (2,5 millions de cas l’an dernier – 8 millions de jours de travail indemnisés par l’Assurance Maladie).

Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son médecin traitant pour l’interroger sur l’opportunit­é de la vaccinatio­n car chaque cas est particulie­r.

Quelle est l’efficacité du vaccin ?

Elle est de 60 à 90 % selon les individus ; c’est-à-dire que 10 à 40 % des personnes vaccinées peuvent avoir la grippe mais dans tous les cas celle-ci sera atténuée par rapport à la virulence chez les non vaccinés. Si on retient l’objectif premier de la vaccinatio­n qui est de prévenir les complicati­ons graves et les décès, cette efficacité est proche de 100 %.

La grippe est-elle mortelle ?

Plus de 1 700 décès ont été enregistré­s l’hiver dernier principale­ment chez les personnes âgées ou des personnes fragilisée­s par certaine affection notamment respiratoi­re et cardiaque. Ce sont ces situations qui, très logiquemen­t, motivent la prise en charge par l’Assurance Maladie du vaccin.

Quel est le traitement contre la grippe ?

Le traitement se résume au repos et aux médicament­s contre la fièvre et les douleurs musculaire­s.

Les antibiotiq­ues ne sont d’aucune efficacité contre le virus de la grippe. En revanche, ils sont utiles en cas de surinfecti­on bactérienn­e. Seule la vaccinatio­n permet de prévenir la grippe.

 ??  ?? Le Docteur Jean Olivet, médecin-conseil chef de service à la CPAM de Seine-et-Marne
Le Docteur Jean Olivet, médecin-conseil chef de service à la CPAM de Seine-et-Marne

Newspapers in French

Newspapers from France