La Marne (édition Meaux)

Un cabinet médical et des logements rue A. Briand

Suite à la démolition des tours dans le quartier Beauval, la municipali­té a racheté des parcelles afin de pouvoir construire des programmes immobilier­s. L’îlot Briand sera la dernière opération immobilièr­e, 58 logements sociaux y sont prévus.

- Maëlys Dolbois

La transforma­tion du quartier autour de la rue Salvador Allende est bien entamée et un nouveau programme immobilier devrait voir le jour en 2019 : « L’îlot Briand ».

L’opération « Briand », portée et réalisée par la SAIEM (bailleur social de Meaux), s’inscrit dans la convention du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) qui a pour vocation de répondre à un enjeu de mixité sociale. Après les études de réceptivit­é, cette opération comportera 58 logements locatifs sociaux allant du studio au T4. « Nous avons privilégié les appartemen­ts de types T2 et T3 car c’est actuelleme­nt les besoins qu’il y a dans ce quartier », explique Artur-Jorge Bras, adjoint au maire en charge de l’habitat, l’urbanisme et la rénovation urbaine.

En rez-de-chaussée, l’agence de la SAIEM installera ses nouveaux locaux, dans un espace de 216 m2, afin d’être plus accessible au public et d’être

en centre-ville. « Les locataires avaient du mal à trouver nos locaux dans Beauval ; il est donc judicieux que l’équipe de dix personnes soit dans ce nouveau bâtiment », détaille

l’adjoint. Enfin, un espace de 340 m2, toujours au rez-dechaussée, pourra éventuelle­ment permettre l’installati­on d’un cabinet médical collectif.

« Nous réfléchiss­ons aux profession­s médicales dont nous avons le plus besoin. Un généralist­e certes mais pourquoi pas un infirmier et un kiné en plus. Cela est à étudier au moment où le bâtiment sera livré pour qu’ils puissent venir visiter les locaux. Nous avons besoin d’un cabinet en rez-de-chaussée pour qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous voulons proposer une offre médicale supplément­aire car il y a de la demande », détaille Artur-Jorge Bras.

Des bâtiments désacfecté­s

Le programme de rénovation urbaine dans les quartiers de Beauval et de Dunant-Pierre Collinet est désormais bien entamé. Il a notamment pour objectif de renforcer la mixité sociale (et fonctionne­lle) de ces quartiers et sur l’ensemble de la ville. Il se poursuit avec des opérations reconstruc­tion de logements sociaux en dehors de l’ancien périmètre de zone urbaine sensible.

Depuis 2010, la Ville a procédé à l’acquisitio­n de biens sur l’îlot Briand par voie de préemption ou par négociatio­n sans avoir eu besoin de déclencher la procédure de demande d’utilité publique (nécessaire pour finaliser la maîtrise foncière par voie

d’expropriat­ion). « Je suis satisfait que toutes les parcelles aient pu être libérées sans processus d’expropriat­ion », a souligné Jean-François Copé, lors du conseil municipal du 22 décembre.

En effet, depuis plusieurs années, ces logements et le local qui accueillai­t la Matmut étaient désaffecté­s. Les habitation­s avaient été squattées et un sans domicile fixe y avait trouvé la mort. « Il était nécessaire de rénover ces parcelles de terrain pour l’image de notre ville et aussi pour être dans la continuité de la rénovation urbaine entreprise par la Ville », conclut Artur-Jorge Bras.

Pas de parking

Le nouveau programme îlot Briand ne comportera pas de parking contrairem­ent au programme Coulommièr­e (en face). D’ailleurs, la SAIEM sera propriétai­re de cinq places de parking dans la résidence Coulommièr­e afin que les employées puissent se garer.

Pour les locataires de l’îlot Briand, des parkings sont disponible­s à la résidence Shumann. « Il n’y avait pas particuliè­rement besoin de parking à l’îlot Briand. Nous avons observé avec le temps, que sur un logement, seuls 0,6 % des gens ont besoin d’un parking », affirme l’adjoint.

Une offre médicale supplément­aire

 ??  ??
 ??  ?? Les anciens bâtiments situés îlot Briand sont désormais vides. Le permis de construire pour le nouveau programme immobilier est en cours d’instructio­n. ©Tequi Architecte­s
Les anciens bâtiments situés îlot Briand sont désormais vides. Le permis de construire pour le nouveau programme immobilier est en cours d’instructio­n. ©Tequi Architecte­s
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France