La Marne (édition Meaux)

La mairie suspend le festival Jeunes Talents

- M.D.

C’est toujours un moment important dans la vie artistique des jeunes meldois. Beaucoup participen­t chaque année au festival Jeunes Talents lancé par la Ville de Meaux et son service Jeunesse. Cette année, c’est la dixième édition du festival et ce sera « la dernière édition pour le moment », explique Saly Diop, adjointe au maire déléguée à la jeunesse.

En attendant une nouvelle génération

En effet, le festival s’arrête car les talents manquent à l’appel. « Nous avons du mal à trouver de nouveaux talents. Le festival existe depuis 10 ans et nous retombons très souvent sur les mêmes jeunes. Cela est très positif que les jeunes se représente­nt mais le casting s’essouffle », détaille l’adjointe.

L’équipe du service jeunesse a donc décidé d’arrêter le festival et de le remettre en place uniquement tous les deux à trois ans, « quand une nouvelle génération sera là. Il faut laisser le vivier se recomposer et garder le niveau que nous avons instauré. »

Les meilleurs artistes meldois

Il y a deux ans, le service jeunesse a décidé d’ajouter un stage pour que les jeunes apprennent à travailler sur scène. « Si le festival s’arrête, ce n’est pas pour une question de financemen­t. Il ne nous coûte pas grandchose ; c’est uniquement le stage qui coûte, donc si notre souci était l’argent, nous arrêterion­s le stage uniquement », insiste l’élue.

Pour cette dixième édition qui se déroulera le 5 mai à l’espace Caravelle, les inscriptio­ns sont d’ores et déjà ouvertes ; le casting aura lieu le 28 janvier. « Nous voyons avec le nombre d’inscriptio­ns que l’engouement est toujours au rendez-vous. Cette année, les talents pourront directemen­t se rendre au casting même s’ils ne se sont pas inscrits au préalable », ajoute Saly Diop.

Le casting a pour but de sélectionn­er les cinq meilleurs artistes ou groupes d’artistes dans deux catégories distinctes : musique et chants puis danse et dessin. Le jury est composé d’élus et d’artistes, il élit un gagnant dans les deux catégories lors de la finale.

 ??  ?? Les jeunes retenus au casting profitent d’un stage avec des profession­nels. (Photo d’archive)
Les jeunes retenus au casting profitent d’un stage avec des profession­nels. (Photo d’archive)

Newspapers in French

Newspapers from France