La Marne (édition Meaux)

Les gaz évacués, le Chaillouet réaménagé

- A.G.

Depuis la découverte du méthane dans le sous-sol de Crégy, des puits d’évacuation ont été installés et des relevés ont lieu régulièrem­ent depuis près de vingt ans.

Aujourd’hui, le maire affirme que « les derniers relevés indiquent qu’il n’y a plus de rejet de gaz dans l’environnem­ent de la coulée verte ». Il n’y aurait plus de lixiviats dans le sous-sol. Le maire espère donc pouvoir aménager le « trou de Chaillouet » bloqué depuis les années 90 et la découverte du méthane et de l’hydrogène sulfuré dans le terrain.

« La préfecture refuse toujours l’accès à la coulée verte » précise Gérard Chomont. Pour autant, les Crégyssois ne pourraient pas s’y promener dès demain. Non entretenue pendant des années, la coulée verte n’est pas praticable en l’état. 400 000 € d’aménagemen­ts seraient nécessaire­s avant toute ouverture officielle.

Mais ce n’est pas le seul projet du maire pour cette zone.

400 emplois dans une nouvelle ZAC

L’élu a également en tête la création d’une zone d’activités. « Non seulement, ces entreprise­s créeraient de la richesse et mais elles apporterai­ent également de nouveaux emplois, évoque Gérard Chomont. Implantée dos aux habitation­s de Crégy, la ZAC ne créera pas de nuisances. Les camions sortiront par le rondpoint près de Lidl et pas par la commune ». Le maire évoque la création de 400 emplois.

 ??  ?? Selon Gérard Chomont, les dernières études montrent que le biogaz aurait totalement disparu du sous-sol.
Selon Gérard Chomont, les dernières études montrent que le biogaz aurait totalement disparu du sous-sol.

Newspapers in French

Newspapers from France