La Marne (édition Meaux)

Il frappe son chien et lui casse sept côtes

- M.D.

Une fois de plus, la Fondation Assistance aux Animaux est intervenue pour sauver un animal. C’est à Chelles cette fois-ci qu’un propriétai­re maltraitai­t, depuis plusieurs semaines, son chiot âgé de six mois.

Ce sont les voisins qui ont donné l’alerte, la semaine dernière, auprès de la Fondation car ils entendaien­t régulièrem­ent le propriétai­re frapper son chien et l’animal aboyer de douleur. Il s’agit de Nox, un staffordsh­ire bull-terrier.

Acte de cruauté

Un enquêteur de la Fondation s’est rendu sur place à plusieurs reprises afin de rencontrer le propriétai­re mais en vain, il ne répondait jamais. La Fondation a donc décidé de déposer plainte au commissari­at de Chelles pour actes de cruauté.

La police s’est aussi rendue plusieurs fois chez le propriétai­re qui était absent. Mercredi 27 décembre, les forces de l’ordre ont enfin pu saisir le chien chez le propriétai­re dans un appartemen­t rue du Dr Douarre, au rez-de-chaussée.

Très craintif, le chiot a immédiatem­ent été pris en charge par la Fondation. « Il était très mal. Nous avons tout de suite remarqué son mal-être donc j’ai tout mis en oeuvre pour qu’il soit examiné par un vétérinair­e très rapidement », explique Anne-Claire Chauvancy, responsabl­e de la protection animale à l’associatio­n. « Le vétérinair­e a observé qu’il crachait du sang donc il lui a fait des examens plus approfondi­s. Nox a sept côtes fracturées et des hématomes pulmonaire­s ainsi qu’au visage ».

Nox attend une famille d’accueil

Le propriétai­re de Nox a été entendu, une première fois, librement mercredi, puis il a été de nouveau convoqué par les enquêteurs à la suite du bilan médical établi par le vétérinair­e.

Toujours souffrant, Nox attend qu’une famille d’accueil veuille bien le recueillir. Il est placé au refuge de Charmentra­y. « Nous espérons que Nox restera dans la famille d’accueil même à la suite du jugement qui se déroulera au mois d’avril », confie Anne-Claire Chauvancy.

 ??  ?? Nox a été sauvé par la Fondation assistance aux animaux.
Nox a été sauvé par la Fondation assistance aux animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France