La Marne (édition Meaux)

LES TRANSPORTS S’ÉTOFFENT ENCORE

-

Ligne P. En juin 2017, le Syndicat des transports d’Ilede-France, le Stif, annonçait la location de deux nouveaux AGC pour la ligne P, Meaux-La FertéMilon. Deux trains qui peuvent sembler peu, mais qui, en fait, vont résoudre plusieurs difficulté­s auxquelles les voyageurs de cette ligne sinistrée sont confrontés quotidienn­ement.

« Cette branche souffre d’un manque cruel de matériel qui l’expose à des retards et à des suppressio­ns de trains au moindre incident (heurt de sangliers fréquents) ou besoin de maintenanc­e. Ce matériel est très spécifique, puisqu’il doit être à la fois électrique et diesel pour pouvoir rouler sur l’ensemble de la ligne. Il n’est plus fabriqué, les lignes de montage d’Alstom ayant été fermées il y a plusieurs années. Il est donc impossible d’acheter de nouvelles rames », explique la Région. La seule solution, avant l’indispensa­ble électrific­ation de la ligne, est la location. Encore faut-il trouver une autre région qui n’a plus besoin de ces AGC.

La région Grand-Est s’équipe de nouveaux trains. Les AGC attendus sur la ligne Meaux-La Ferté Milon devraient logiquemen­t arriver en 2018.

Les voyageurs attendent aussi l’électrific­ation de cette portion de la ligne P, la dernière d’Ile-deFrance à ne pas être électrifié­e.

Ligne 17, construite ou abandonnée.

Jeudi 23 novembre, les élus et les acteurs économique­s du Grand Roissy se sont mobilisés dans les gares du territoire pour continuer à défendre la réalisatio­n des lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris express. Ils ont incité les habitants à signer une pétition en ligne accessible le site Change. org (emmanuel-macron-nousvoulon­s-la-ligne-17-en-2024). La ligne 17 du Grand Paris express doit être mise en service jusqu’aux nouvelles gares du Triangle de Gonesse et Roissy CDG à l’horizon 2024, et du Mesnil-Amelot à l’horizon 2030.

La décision devrait intervenir dans les prochains mois.

Plan Vélo à Meaux.

45 km de pistes cyclables seront mises en service progressiv­ement jusqu’à 2020. La ville dispose actuelleme­nt de 27 km de pistes cyclables dont 10 le long du canal de l’Ourcq.

D’ici fin février 2018, cinq réunions d’informatio­n se tiendront dans les quartiers afin de prendre en compte les suggestion­s des habitants. En 2018, les premiers travaux débuteront pour aménager des voies cyclables sur 5,2 km : elles relieront l’hôpital, le centre-ville et la gare. Cette première tranche inclut des créations de parkings vélos notamment près des équipement­s municipaux et des écoles. En 2019, 2,5 km d’aménagemen­ts supplément­aires sont prévus ; pour terminer, en 2020, par un maillage complet de la commune.

Davantage de bus à Lagny à partir de juillet 2018.

Les lignes 42 et 37 pourraient être renforcées l’an prochain. La ligne 42 pourrait fonctionne­r de 5 h à 23 h 30 voire minuit et en semaine, avec un bus toutes les 15 minutes. Mise en oeuvre attendue en juillet 2018. La ligne 37, qui relie plusieurs quartiers, pourrait fonctionne­r en boucle. Autre changement envisagé, la desserte de la gare de Lagny-sur-Marne par des bus circulant de 5 h à 22 h.

Ile-de-France mobilités validera ces projets au printemps prochain.

A Chessy, la gare routière se termine.

La gare routière de la gare TGV de Chessy a été agrandie cette année avec neuf nouvelles pistes. Les arrêts de bus sont en cours de finition. Un autre chantier va prendre forme : celui de la gare routière sud de Chessy. Il sera achevé d’ici le premier trimestre 2018. Une nouvelle gare routière sera ainsi créée au sud de l’esplanade des parcs touristiqu­es Disney, qui s’accompagne­ra prochainem­ent d’un nouvel accès au RER.

A Montévrain, les habitants des nouveaux quartiers veulent des arrêts de bus.

Ils se sont fait entendre en septembre dernier. Vingt minutes pour rejoindre un arrêt de bus, ils estiment que c’est trop, notamment pour les personnes âgées. Le maire est intervenu auprès du Stif.

Métro Grand Paris express.

Deux villes sont en travaux pour accueillir une gare du métro Grand Paris express : Champs-sur-Marne et Chelles. Il faudra encore plusieurs années avant que les habitants puissent profiter de ces nouvelles liaisons qui raccourcir­ont les distances. Pour exemple, on ira de Chelles à la Défense en 25 minutes. Néanmoins, les premiers effets se font sentir sur l’immobilier. Les profession­nels à Chelles attendent des hausses de prix de 15 %.

 ??  ?? La ligne P attend des rames supplément­aires. ©SNCF
La ligne P attend des rames supplément­aires. ©SNCF

Newspapers in French

Newspapers from France