La Marne (édition Meaux)

ROUTES : 3 CHANTIERS L’AN PROCHAIN

-

1. RN3, un échangeur pour relier Shopping Promenade

Depuis le 6 novembre, le chantier de l’échangeur a débuté par des fouilles archéologi­ques ; elles dureront trois mois. Ce nouvel échangeur permettra de relier Shopping Promenade, le futur centre commercial à Claye-Souilly. Puis, dans un second temps, si aucun vestige n’a été découvert, des ouvriers s’affaireron­t pour créer de nouvelles routes. La durée prévisionn­elle du chantier de l’échangeur proprement dit est de 20 mois. L’une des routes passera sous la Nationale 3 afin de permettre aux automobili­stes de se rendre directemen­t au futur centre commercial, Shopping Promenade de ClayeSouil­ly. Par ailleurs, deux ronds-points seront construits de chaque côté de la Nationale 3. Enfin, une circulatio­n douce sera réalisée pour relier la zone commercial­e au quartier de Bois-Fleuri.

2. Le Pin- Villevaudé, accès à l’A104

Le Départemen­t s’est engagé à construire une bretelle de sortie de l’A104 au niveau de la RD34. Les habitants du Pin et de Courtry vont pouvoir sortir sur la Francilien­ne direction l’aéroport Charles-de-Gaulle. Le chantier devrait se terminer vers avril 2018 pour une ouverture de la bretelle aux beaux jours.

3. Le contournem­ent de Roissy

Vers la fin de la galère pour les automobili­stes ? Le Départemen­t de Seine-et-Marne a décidé d’investir 5 millions d’euros dans la création du contournem­ent Est de l’aéroport internatio­nal. Reste à financer 191 millions d’euros pour finaliser le projet. Les travaux devraient se terminer en 2022 au plus tard.

Le contournem­ent consiste à créer une liaison en 2 x 2 voies entre l’autoroute A1 et l’échangeur RN2 / RD212. Des aménagemen­ts sont prévus pour cette route avec l’aménagemen­t d’un échangeur d’accès à l’Est de l’aéroport, d’un diffuseur au sud du Mesnil-Amelot (77) et de l’échangeur A1 RN104 au Nord de l’aéroport.

La RD212 sera rétablie et gérée par le Départemen­t de Seine-et-Marne. Une autoroute va voir le jour en lieu et place de l’actuelle N1104. Portant le nom de l’A104, cet axe devrait permettre de décongesti­onner le trafic entre la N2 et l’A1.

 ??  ?? Les travaux sur la RN3 vont reprendre à la fin des fouilles archéologi­ques.
Les travaux sur la RN3 vont reprendre à la fin des fouilles archéologi­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France