La Marne (édition Meaux)

3 062 donneurs en 2017 et de plus en plus de jeunes

- Eline Wisnicki

Les bénévoles de l’associatio­n pour le don du sang bénévole de Meaux et de sa région (ADSB) ont accueilli une dernière fois les volontaire­s au don du sang avant la nouvelle année. La collecte, organisée par l’Établissem­ent Français du Sang (EFS), a eu lieu mercredi 27 décembre à Meaux. 84 personnes se sont présentées, pour sept d’entre elles il s’agissait d’un premier don.

Un bilan positif

Cette année, l’associatio­n a participé à 37 collectes, réparties dans dix villes du secteur nordest de Meaux. Au total, 3 062 donneurs ont été prélevés, dont 338 nouveaux. « En règle générale, il y a 60 % de femmes et 40 % d’hommes. Ce pourcentag­e est constant depuis 60 ans », précise Denise Bouton, vice-présidente de l’ADSB.

Le chiffre est en progressio­n par rapport à l’année précédente, notamment du côté des jeunes. « Nous arrivons à plus de 45 % de jeunes qui donnent, ce qui constitue un grand espoir puisque cela remplace toutes les personnes qui ont atteint leurs 71 ans et qui ne peuvent plus donner. La relève est assurée ».

L’associatio­n a également remarqué que plus la commune est grande, plus le pourcentag­e de donneurs est bas. « Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi. Nous supposons que, dans les grandes communes, chacun compte sur son voisin et ne donne donc pas son sang ».

De nouveaux objectifs

Pour continuer sur la même lancée, les bénévoles misent sur la communicat­ion : sollicitat­ion des mairies, distributi­on de tracts et d’affiches de l’EFS dans les communes et chez les commerçant­s, publicatio­n d’informatio­ns sur la page Facebook de l’associatio­n et apparition dans les médias.

Les bénévoles ont également pour objectif de continuer à sensibilis­er les jeunes, avec des interventi­ons dans les lycées mais pas uniquement. « Nous allons dans les écoles primaires et les centres sociaux pour présenter Les aventurier­s des globules, une campagne de sensibilis­ation pour les enfants qui vise à leur faire comprendre l’importance du don du sang. Elle a très bien marché à Meaux et nous allons renouveler l’expérience ».

Newspapers in French

Newspapers from France