La Marne (édition Meaux)

Deux artistes en résidence

Le Pays de l’Ourcq accueille des artistes et deux d’entre eux en résidence artistique, sont intervenus pour un spectacle apprécié.

-

Les trois classes de maternelle­s ont pu assister en premier lieu à une lecture à voix haute d’albums illustrés choisis par Marc Roger. « La grenouille qui avait une grande bouche », « Papa, fais-nous peur ! », l’histoire du chien qui ne savait pas aboyer, ces albums ont fait la joie des petits, la magie opérant également sur les visages des professeur­s. La jeune assemblée s’est prêtée au jeu et quand il a fallu faire le cri de l’éléphant, la directrice de l’école, Anne Alluin n’a pas rechigné comme tous à essayer de barrir.

Un second livre prévu

Marc Roger qui est né à Bamako, capitale du Mali sait l’importance de la tradition orale et de la lecture à voix haute dont il a fait son métier. « Lire à voix haute. Un livre n’existe qu’à l’instant où quelqu’un se décide à l’ouvrir » dit-il. De septembre 2017 à mars 2018 Marc Roger pourra terminer son second livre en Pays d’Ourcq sa terre d’accueil.

Les enfants ont ensuite assisté à un spectacle musical mis en scène par Johan Prigent, musicien profession­nel, guitariste et percussion­niste. L’artiste a été retenu pour un CLEA (Contrat local d’éducation artistique). Les moyennes et grandes sections avaient travaillé avec des sifflets, tambours sur un texte lu par Solène, professeur des écoles. « Il a fallu six séances pour monter le spectacle. Aujourd’hui à Congis, j’interviens à Crouysur-Ourcq, Marcilly, Cocherel, Jaignes, en fait chez les communes volontaire­s. Hier encore j’ai travaillé sur de l’impro avec des élèves du lycée du Gué-à-Tresmes. Et j’ai aussi réalisé une bandeson en enregistra­nt des bruits de cuisine qui a ravi toute l’équipe hôtelière ».

 ??  ?? Johan Prigent a captivé son jeune auditoire avec sa guitare
Johan Prigent a captivé son jeune auditoire avec sa guitare

Newspapers in French

Newspapers from France