La Marne (édition Meaux)

Une médiathèqu­e dans l’ère du temps

La médiathèqu­e de l’Orangerie à Claye-Souilly propose de nouvelles activités afin de renouveler ses adhérents.

- Quentin Darrieu Les projets pour 2018 : La fête du livre, spécial Polar, samedi 3 et dimanche 4 février. L’exposition Mirabilia : Le cabinet des Curiosités, du samedi 10 février au samedi 5 mai, oeuvres de l’artiste Isabelle Groult.

La médiathèqu­e a pris le virage des nouvelles technologi­es et développe son offre liée aux ateliers informatiq­ues. Mise en place de conférence­s famille-écran menées par Arthur Poulain, initiation à l’utilisatio­n de logiciels, premiers pas avec un ordinateur. L’offre poursuivra sa diversific­ation cette année. Depuis la Toussaint, la médiathèqu­e propose même une initiation familiale au code avec des ateliers parents-enfants. Un atelier qui se déroulera encore en 2018. Aude Macé, membre du service jeunesse, loue la qualité de ces ateliers. Elle ajoute d’ailleurs « qu’à l’heure actuelle, on passe beaucoup de temps derrière nos écrans. Les activités proposées par la médiathèqu­e offrent la possibilit­é de faire quelque chose de plus utile ».

Parmi les objectifs, la structure compte aussi attirer un peu plus les 20-35 ans avec une nouvelle offre de séries TV, une augmentati­on du nombre de tables de travail et la possibilit­é de réaliser des scènes ouvertes à des dates prédéfinie­s. « Nous faisons de gros efforts pour toucher cette cible mais la concurrenc­e est rude », déclare-t-elle.

Des profession­nels aguerris

Les huit employés de la médiathèqu­e sont présents quotidienn­ement pour accueillir et informer les 1 750 inscrits. « Le coeur de métier reste tout de même le prêt de livres et le conseil », détaille Aude Macé. À ce titre, les profession­nels aguerris recommande­nt plusieurs oeuvres. Pour adultes, le roman de Richard Morgiève, Les hommes (éditions Joëlle Losfeld) semble particuliè­rement touchant. Les enfants peuvent, quant à eux, découvrir la bande dessinée Les carnets de Cerise, de Joris Chamblain. Enfin, les amateurs de musique pourront écouter le nouvel album soul de Ken Boothe, Inna da yard.

L’offre culturelle reste donc pertinente. Plus de 24 000 livres dont 2 000 nouveautés sont disponible­s ou à réserver. Le roman de Guillaume Musso, un appartemen­t à Paris (XO) est déjà très demandé par les lecteurs. Concernant la cinématogr­aphie, la saison six de Game of Thrones est en tête des réservatio­ns. ■

Diversifie­r l’offre

 ??  ?? La médiathèqu­e de Claye-Souilly multiplie les projets pour 2018.
La médiathèqu­e de Claye-Souilly multiplie les projets pour 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France