La Marne (édition Meaux)

La gare sud livrée en novembre

Augmentati­on de la fréquence des RER aux heures de pointe, croissance du nombre de voyageur, besoin d’une nouvelle entrée de gare… Cette année, de nombreuses choses vont changer en gare de Chessy.

- Pierre Veillé

Il est maintenant plus facile de trouver un RER aux heures de pointe en gare de Chessy. Depuis le 10 décembre, la RATP a augmenté les fréquences de trains s’arrêtant dans la gare à proximité immédiate de Disneyland. En heure de pointe le matin, les voyageurs attendront 3 minutes pour prendre un train en direction de Paris. Idem le soir pour revenir à Chessy. Des arrêts systématiq­ues se feront à Bussy-Saint-Georges le matin vers Paris. Le soir, les trains marqueront l’arrêt à Val d’Europe dans le sens du retour.

Cette augmentati­on des horaires est une bonne nouvelle pour un secteur qui ne cesse de croître démographi­quement et économique­ment. Pour faire face à cette hausse du trafic prévue sur plusieurs années, la RATP va construire de nouvelles voies de gare pour ses RER. Ces voies permettron­t aux trains de se retourner plus rapidement pour repartir dans l’autre sens. Ces travaux permettron­t ainsi d’augmenter la fréquence des voyages.

Gare routière et RER

En 2018, les voyageurs vont pouvoir accéder à la gare de RER par un autre accès. Aujourd’hui ils sont obligés de traverser l’esplanade pour entrer à l’intérieur de la gare. En novembre, la gare sud sera prête.

« Les travaux ont déjà commencé. On va avoir deux pôles gare complets avec à chaque fois TGV, RER et bus » explique Val d’Europe agglomérat­ion. Si la gare sud devrait avoir les mêmes services que l’actuelle gare, les Eurostars et autres trains européens partiront toujours de la gare nord.

Cette nouvelle gare sera livrée en même temps que la gare routière. « Cette gare routière de huit quais ne sera pas livrée avant. Elle permettra de faire des correspond­ances avec les trains ». Les bâtiments voyageurs SNCF arriveront plus tard : « Il n’y a pas de date de travaux pour l’instant ».

Ouigo fait déborder le vase

La constructi­on de cette gare sud fait suite à une nécessité de fluidifier le système. « Avec l’arrivée des Ouigo (les trains low cost de la SNCF) l’entrée en gare est très difficile. Ça a été la goûte d’eau qui a fait déborder le vase. À chaque fois, ce sont 2 000 personnes qui arrivent et qui repartent », analyse l’agglomérat­ion.

Pour mieux relier la gare de Chessy avec les autres lignes de transport en commun d’Ilede-France un projet de ligne de bus est en préparatio­n : « Ce sera sensibleme­nt le même que celui vers carré Sénart. Il partira d’Esbly pour relier la gare de Chessy Sud et le Val d’Europe. Ça donnera une bonne interconne­xion avec la ligne P du transilien ». Cette nouvelle ligne n’est prévue que pour 2024.

 ??  ?? À l’intérieur de la gare de Chessy, les voyageurs peuvent se sentir à l’étroit.
À l’intérieur de la gare de Chessy, les voyageurs peuvent se sentir à l’étroit.

Newspapers in French

Newspapers from France